Qui sera le prochain Ed Sheeran ou le prochain PNL ? C'est la question à laquelle veut répondre Spotify avec le lancement de son programme RISE. La plateforme de streaming qui compte 30 millions de titres et le double d'utilisateurs payants chaque mois va en effet analyser les données d'écoute de ses utilisateurs repérer de nouveaux talents.
"Nous avons le plus gros système de distribution de musique en ligne dans le monde alors pourquoi ne pas l'utiliser pour aider de jeunes artistes", a expliqué Troy Carter, le responsable des services dédiés aux créateurs chez Spotify, lors d’une interview au magazine américain Billboard. Spotify donne pour le moment peu d’indications sur la manière dont les artistes seront aidés, mais ils seront mis en avant sur une page dédiée de l'application et bénéficieront de conseils marketing. Des vidéos sur leur parcours devraient aussi être réalisées.
Une force de frappe considérable
Pour le lancement de RISE, Spotify a sélectionné quatre artistes indépendants. De manière générale, la plateforme de streaming vise des artistes qui rencontrent déjà un certain succès, mais ne sont pas encore très connus du grand public. RISE aura en effet pour mission de leur permettre d'atteindre ce stade de popularité. Car avec 60 millions d'abonnés payants chaque mois, Spotify, leader du marché du streaming devant Apple Music, bénéficie d'une force de frappe considérable.
Pour pousser les artistes auprès du grand public, Spotify a également signé un accord avec la compagnie américaine Delta. Celle-ci diffusera les titres des artistes de RISE dans ses avions comme musique d'ambiance avant le décollage et après l'atterrissage de ses vols. Pour Spotify, il s'agit là d'offrir une visibilité internationale à ses artistes. Et pour cause, Delta opère des vols aux quatre coins du monde, depuis les Etats-Unis, vers l'Europe, l'Asie ou encore l'Amérique du Sud.
Enfin, le programme organisera également des événements dédiés pour permettre aux artistes de rencontrer leurs plus grands fans. Grâce aux données d'écoute de ses utilisateurs, Spotify repérera par exemple les plus grands fans de ses artistes pour leur proposer d'assister à des événements en petit comité.