"Nous pensons que nos clients professionnels vont adorer ce nouveau MacBook Pro", a lancé Phil Schiller, le directeur marketing d'Apple jeudi soir lors du keynote organisé à Cupertino. Cette petite phrase glissée au milieu de la présentation du nouveau MacBook Pro peut sembler anodine, mais elle résume bien les ambitions d'Apple avec son nouveau ordinateur portable haut de gamme. La firme veut s'attaquer au marché de l'entreprise et séduire les professionnels, notamment ceux travaillant dans le graphisme, le cinéma ou la musique.
Des applications adaptées à la Touch Bar. Apple ne s'en est d'ailleurs pas caché durant l'heure entière consacrée à la présentation du dernier né de la gamme Mac. Car la nouvelle barre tactile OLED qu'intègre le MacBook Pro, l'innovation majeure de l'ordinateur, a notamment été pensé pour un usage avec les applications utilisées par les professionnels. Sur scène, trois démonstrations se sont enchaînées. La première consacrée à Final Cut Pro, le logiciel de montage vidéo d'Apple, qui s'offre une nouvelle mise à jour. Apple permet désormais de modifier certains éléments du montage directement sur la Touch Bar tout en regardant le rendu en temps réel sur l'écran du Mac.
Photoshop a aussi été adapté pour l'usage de certaines fonctionnalités sur la Touch Bar. Tout comme, Djay, une application de montage et de mixage audio dont les fonctionnalités sur la Touch Bar semblent particulièrement utiles. Avec toutes ces fonctionnalités et ces nombreuses démonstrations, Apple cherche à séduire les professionnels.
Un focus logique. Et pour Apple, ce focus n'est pas étonnant. La marque à la pomme a, depuis de nombreuses années, la réputation d'être très appréciée par les professionnels, notamment dans l'industrie de la musique et du cinéma. Mais, depuis quelques mois, elle avait un peu délaissé ces cibles en ne mettant pas à jour ses Mac. C'est désormais réglé avec le nouveau MacBook Pro rétina. L'ordinateur intègre en effet, outre la Touch Bar, les composants les plus performants du marché.
A l'intérieur de la machine, on retrouve un processeur Intel de dernière génération, SkyLake, mais aussi des cartes graphiques Intel améliorées de la gamme Iris Graphics. Les possibilités de configuration ont aussi été adaptées pour mieux correspondre aux besoins des utilisateurs. Apple propose des modèles avec plus de mémoire vive - indispensable pour pouvoir utiliser au mieux les logiciels gourmands en performances - mais aussi plus de stockage internet avec jusqu'à 2To de mémoire.
Les logiciels vendus avec le Mac. Dernière preuve de ce ciblage des professionnels et des entreprises, Apple propose directement sur la page permettant d'acheter l'ordinateur de faire pré-installer Final Cut Pro et Logic Pro X - le logiciel de montage audio professionnel d'Apple - deux logiciels entièrement destinés aux professionnels. Avec toutes ces nouveautés, Apple arrive donc à proposer une offre cohérente et qui devrait lui permettre de grappiller des parts de marché en entreprise.