Aurait-on enfin trouvé une utilité aux frigos connectés ? Alors qu'ils sont sur le marché depuis deux ou trois ans, les constructeurs leur ajoutent désormais des fonctionnalités propres au réfrigérateur. De quoi les rendre plus utiles à défaut de faire baisser leur prix. C'est ce que fait Samsung avec son nouveau Family Hub qui est présenté au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas cette semaine et qui sera commercialisé en France dans le courant de l'année.
Des idées de recette. En plus des services déjà disponibles sur le Family Hub et qui permettent par exemple d'accéder à Internet comme pourrait le faire une tablette ou de télécharger des applications, Samsung propose sur son nouveau réfrigérateur une fonctionnalité basée sur les caméras intégrées dans le frigo. Ces caméras, qui prennent une photo du contenu du frigo à chaque fois que l'utilisateur le referme, permettent désormais de créer des recettes à partir des aliments restants. L'appareil sera capable de trouver de lui-même des recettes sur Internet et de proposer des idées de plats à ses utilisateurs en prenant en compte la date de péremption des aliments, mais aussi les préférences alimentaires ou encore les régimes spéciaux de l'utilisateur. En plus de cela, les photos du contenu du frigo sont toujours accessibles sur son smartphone pour vérifier ce qui se trouve à l'intérieur en faisant ses courses.
Surveillance de l'alimentation. Une seconde nouveauté va permettre aux utilisateurs de retrouver sur le grand écran tactile un résumé de leur alimentation des derniers jours. En renseignant simplement les entrées, les plats ou les desserts qu'il a préparé, l'utilisateur pourra voir sur le réfrigérateur le nombre de coloris qu'il a consommé. Plusieurs graphiques permettront ensuite de suivre sa consommation sur la durée. Une solution qui ne s'adresse pas seulement aux personnes faisant un régime mais qui doit permettre à tous les utilisateurs de faire plus attention à leur alimentation.
Un assistant intégré. Enfin, l'assistant intelligent de Samsung, Bixby, sera également intégré et sera capable de reconnaître les différents membres de la famille grâce à leur voix et d'afficher des contenus qui leurs sont adaptés, leur agenda notamment. Mais pour le moment, ces modèles restent encore très coûteux et valent pour la plupart plus de 1.500 euros.