On pourrait presque avoir l'impression d'un écran de cinéma dans son salon... Samsung a présenté dimanche à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, un téléviseur microLED géant de 146 pouces. Le constructeur sud-coréen est le premier à exploiter cette technologie qui permet de réduire le nombre de couches nécessaires pour le fonctionnement de l'écran. Il sera commercialisé en France au quatrième trimestre pour un prix (très élevé) qui n'a pas encore été communiqué.
Technologie microLED. Contrairement à la technologie OLED - que Samsung ne propose toujours pas dans sa gamme -, les microLED sont auto-émissives. Autrement dit, chacune des microLED dispose de son microprocesseur pour gérer la lumière qu'elle va émettre. Un ajout qui permet de se passer de certaines couches habituellement indispensables à la fabrication d'un écran, comme les cristaux liquides ou les filtres de couleur. De quoi gagner encore en finesse et surtout en propreté d'image. Le modèle de 146 pouces présenté par Samsung utilise un assemblage de petits carrés microLED. Une fois positionnés les uns à côté des autres, ces derniers deviennent impossibles à distinguer, ce qui permet un écran de la taille souhaitée.
Modèle 4K, avant la 8K. Le modèle présenté par Samsung au CES est surtout l'occasion d'une démonstration de force car au vu de son coût (et bien que le tarif public ne soit pas encore déterminé), il y a fort à parier que les ventes de ce nouveau modèle de téléviseur se compteront sur les doigts d'une main. En revanche, à terme, l'assemblage de carrés microLED pourrait permettre de créer des téléviseurs de tailles plus variées.