Il ferait presque penser à Wall-E de Disney avec ses grands yeux ronds qui s'affichent sur l'écran placé sur sur sa tête... Lui, c'est Cozmo, le petit robot intelligent développé par la start-up américaine Anki. Disponible aux Etats-Unis depuis quelques mois, il arrive en France le 15 septembre. Europe 1 l'a essayé.
Détection des visages et des émotions
Une fois connecté à un smartphone ou à une tablette et l'application installée, Cozmo se réveille. De grands yeux qui s'ouvrent et un début de mouvement grâce aux chenilles dont il dispose. Et pour cause, le robot cherche un visage familier. Grâce à la petite caméra intégrée sous l'écran il est en effet capable de reconnaître les personnes qu'il a déjà croisées et de leur dire bonjour, suivi de leur prénom.
Mais Cozmo ne se contente pas de reconnaître les personnes qui se présentent devant lui. Il est également en mesure de reconnaître leurs émotions et d'adapter ses réactions en fonction. Si une personne est de bonne humeur, il pourra par exemple sourire et chercher à jouer avec elle.
Un robot joueur et un tantinet chanteur
Car celui qui semble tout droit sorti d'un film de Disney adore jouer. Notamment avec les trois cubes lumineux dont il dispose. Ses compagnons de route en quelque sorte. Grâce à son bras articulé, qui rappelle celui d'un chariot élévateur, il est en effet capable de soulever les cubes. Mais aussi de taper dessus. Les jeux proposés, eux, font appel à la réactivité ou l'agilité. Un jeu nécessite par exemple de prendre deux cubes : un pour l'utilisateur et un pour Cozmo. Dès le jeu lancé, des couleurs s'affichent dessus. Une fois que les deux cubes sont de la même couleur, il faut être le premier à taper dessus. Pas toujours facile. Et quand on gagne, cela met Cozmo de mauvaise humeur. Et pour cause, il a son petit caractère.
L'idée est vraiment d'apprendre les bases et la logique de la programmation informatique tout en s'amusant. Mais ça ne l'empêchera pas de chanter de temps en temps...