Google va davantage intégrer les tweets à ses résultats de recherche, selon les termes d'un partenariat avec Twitter annoncé mardi, qui renouvelle un accord ayant pris fin en 2011. L'objectif pour le réseau social est aussi d'encourager les abonnements, alors que le nombre de ses utilisateurs progresse mollement et pèse sur son cours de Bourse.
L'actualité des artistes ou des séries TV. Concrètement, qu'est-ce que ça va changer ? La fonctionnalité existait déjà mais les tweets vont être plus présents qu'auparavant. Par exemple, si vous êtes fan de Taylor Swift, vous pourrez voir ses tweets les plus récents en cherchant directement sur Google. "Ou bien si vous êtes mordu de télévision, une recherche de #Madmen vous donnera les tweets et les infos les plus pertinentes sur le dernier épisode de la série diffusé dimanche", a expliqué Jana Messerschmidt, vice-président de Twitter, sur le blog officiel du réseau social.
Sur mobiles dans un premier temps. Les internautes pourront voir les tweets dans les résultats de leur recherche sur l'application Google pour appareils mobiles dans un premier temps. Une version pour ordinateurs sera disponible bientôt, a précisé Jana Messerschmidt, qui a ajouté "avoir des projets pour développer cette fonctionnalité dans plus de pays dans les prochains mois".
Un précédent accord terminé en 2011. Les deux sociétés avaient conclu un accord similaire en 2009, mais les tweets avaient disparu du moteur de recherche Google depuis 2011. Le directeur des produits de Google, Ardan Arac, a fait valoir dans un autre billet que "c'est un très bon moyen d'accéder à l'information en temps réel quand quelque chose est en train de se passer". "Et c'est une autre manière pour les organisations et les gens sur Twitter d'atteindre un public mondial aux moments les plus pertinents". Le moteur de recherche Bing, du groupe Microsoft, a une fonctionnalité similaire qui lui permet d'intégrer les tweets.
D'avantage d'abonnés pour Twitter ? Selon Danny Sullivan, du blog technologique Search Engine Land, cet affichage graphique des tweets pourrait apporter davantage d'abonnés à Twitter et plus de revenus. "C'est important de souligner que ce n'est pas la première fois que des tweets apparaissent dans les résultats de recherche Google, ni la première fois depuis la fin du premier accord", a-t-il ajouté. "Les tweets font toujours partie de Google depuis le dernier accord. Ce nouveau partenariat intègre davantage de tweets, et de manières plus approfondie".
Quid du droit à l'oubli ? Le sujet n'a pas été évoqué par les deux entreprises américaines. Pourtant, les tweets apparus dans les résultats de recherche du moteur Google font également partie des contenus susceptibles d'être retirés au nom du droit à l'oubli. Un élément supplémentaire à surveiller pour les internautes soucieux de leur image en ligne.