Le retour de bâton continue : longtemps vu comme un porte-voix pour les dissidents politiques ou défenseurs des libertés, Facebook est confronté désormais à la vive colère d'ONG américaines de défense des droits civiques et à un appel au boycott.
En faveur du départ de Mark Zuckerberg. Dans une lettre datée de mardi et adressée au patron de Facebook Mark Zuckerberg, une trentaine d'associations défendant les droits civiques et des minorités ethniques ou religieuses "exigent" qu'il renonce à la présidence du conseil d'administration ou encore que le groupe présente des "excuses" à "toutes les organisations visées par Definers Public Affairs", une firme de relations publiques aux méthodes musclées et controversées engagée par Facebook.
"Votre direction est incapable de répondre aux inquiétudes légitimes des défenseurs des droits civiques" et de lutter efficacement contre les contenus discriminatoires, poursuit notamment le courrier, fustigeant l'entreprise pour avoir "délibérément choisi de viser" certaines ONG critiques pour les faire taire ou détourner l'attention. Parmi les signataires de cette missive figurent Muslim Advocates, Bend the Arc Jewish Action ou encore Freedom from Facebook.
Diffusion de fausses informations pour discriminer des ONG ? Secoué par des polémiques à répétition depuis presque deux ans (données, piratage, désinformation...), Facebook a été violemment critiqué en novembre pour avoir fait appel à Definers Public Affairs. Cette entreprise a été accusée d'avoir diffusé de fausses informations pour tenter de discréditer plusieurs groupes critiques envers Facebook et d'avoir tenté de les lier au philanthrope-milliardaire George Soros, bête noire des républicains et cible d'innombrables attaques antisémites. Facebook a, depuis, rompu son contrat avec Definers.
"Déconnectez-vous de Facebook". Parmi les signataires de la lettre, on trouve aussi la puissante association de défense des droits des Noirs, la NAACP. Elle a parallèlement lancé mardi un appel au boycott pendant une semaine du réseau social (et de sa filiale Instagram) via le hashtag #LogOutFacebook ("Déconnectez-vous de Facebook"). Difficile d'évaluer l'impact d'un tel appel à la déconnexion. Facebook compte près de 2,3 milliards d'utilisateurs dans le monde.