Deux astronautes, le Français Thomas Pesquet et l'Américain Shane Kimbrough, ont effectué vendredi une sortie orbitale, pour effectuer des travaux à l'extérieur de la Station spatiale internationale, a annoncé l'ISS. Avec plus de 30 minutes d'avance, les deux hommes se sont extraits du sas de décompression de l'avant-poste orbital vers 12h30 heure française pour une sortie qui doit durer six heures et demie.
Installation d'un port d'amarrage. Il s'agit de la dernière d'une série de sorties visant à mettre en place un deuxième port d'amarrage, qui servira aux futurs vaisseaux commerciaux habités, actuellement mis au point notamment par SpaceX et Boeing. Ces navettes doivent commencer à acheminer des astronautes vers l'ISS à partir de 2018. "Deux astronautes ont commencé leur sortie orbitale aujourd'hui à 7h24 (heure de la côte est américaine) afin de préparer la station pour des vaisseaux commerciaux", a tweeté vendredi matin l'ISS.
.@Thom_astro va récupérer un cale-pied puis ira inspecter une fuite d'ammoniac sur la poutre P1 pic.twitter.com/8RacyTFKvp#EVA40
— ESA France (@ESA_fr) 24 mars 2017
Une première sortie en janvier. Thomas Pesquet, 39 ans, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui séjourne dans la station depuis le 20 novembre 2016, avait fait sa première marche dans l'espace le 13 janvier 2017, déjà avec Shane Kimbrough, 49 ans, le commandant de l'équipage de l'ISS, fort de six membres.