Un peu moins de deux mois après l'annonce de l'iPhone 7, Apple tenait un nouveau keynote jeudi soir. La marque à la pomme en a profité pour annoncer de nouveaux Mac et notamment un MacBook Pro avec écran rétina entièrement revu, mais aussi une nouvelle application qui regroupe les contenus de l'Apple TV. L'événement se déroule cette fois-ci directement sur le campus d'Apple, à Cupertino. Il s'agit probablement de la dernière conférence dans cette salle, nettement plus petite que celle choisie pour l'annonce des nouveaux iPhone en septembre, avant le déménagement d'Apple vers son nouveau siège en 2017.
Les trois infos à retenir :
- Le nouveau MacBook Pro rétina embarque une barre tactile OLED "Touch Bar"
- Les Mac sont disponibles dès jeudi
- Une nouvelle application baptisée "TV" regroupe les contenus de l'Apple TV
Le MacBook Pro avec écran rétina se réinvente
C’était la nouveauté la plus attendue et la star du keynote. Et le MacBook Pro avec écran rétina, l’ordinateur portable haut de gamme d’Apple, était bien le clou de la présentation. Nouveau design plus fin, nouveaux coloris, nouveaux connecteurs, tout y passe. Le dernier né de la gamme Mac sera en effet disponible dans un nouveau coloris, gris sidéral, qui semble très réussi, en plus de l'argent habituel. L'écran a aussi été amélioré et est annoncé comme 67% plus lumineux.
Mais la nouveauté la plus marquante reste la Touch Bar, une barre tactile OLED placée sur le dessus du clavier - en remplacement des touches de commandes F1 à F12 - et qui doit permettre d’accéder rapidement aux réglages essentiels de l’ordinateur. Apple explique que la barre tactile pourra s’adapter à chaque application. Dans Safari, celle-ci pourra par exemple afficher des raccourcis vers les sites préférés de l’utilisateur. Mais le système prend tout son sens dans les applications destinées aux professionnelles que sont Photoshop ou Final Cut Pro. Il sera notamment possible de modifier certains éléments d’un montage vidéo directement sur la Touch Bar tout en regardant le rendu en plein écran sur l’ordinateur. Enfin, il sera possible de paramétrer la Touch Bar en fonction de ses besoins pour sélectionner les raccourcis affichés.
Autre innovation, placée à l’extrémité droite de la Touch Bar, un capteur d’empreintes digitales, TouchID. Déjà présent sur les iPhone et iPad, ce capteur permettra notamment de valider des achats réalisés avec Apple Pay sans avoir besoin d’utiliser son smartphone ou sa tablette, mais aussi de débrouiller son ordinateur sans saisir son mot de passe.
Côté connectique, Apple a aussi profité de cette importante mise à jour pour tout changer. Exit les ports USB traditionnels et place à quatre ports USB de type-C. Ces ports, plus fins et réversibles, déjà présents sur le MacBook viennent donc remplacer les connecteurs USB 2.0 et 3.0, mais aussi la prise MagSafe jusque là utilisée pour brancher le chargeur du MacBook. En effet, c’est désormais le port USB de type-C qui servira à recharger le MacBook Pro. La prise jack, elle, reste bien sur les deux modèles.
Enfin, la marque à la pomme intègre dans ces machines des processeurs et des cartes graphiques nettement plus puissantes. C’est désormais un processeur Intel SkyLake de dernière génération qui prend place dans l’ordinateur avec au moins 8Go de RAM. Au niveau graphique, c’est aussi Intel qui a été retenu avec des cartes Iris Graphics.
Les nouveaux MacBook Pro avec écran rétina peuvent être commandés dès maintenant pour une livraison sous 2 à 3 semaines. Lex prix commencent à 1.999 euros pour le modèle 13 pouces et 2.699 euros pour la version 15 pouces. Un MacBook Pro rétina sans la Touch Bar est aussi proposé à partir de 1.699 euros.
"TV", l'application qui regroupe tous les films et séries
Présentée il y a un an, l'Apple TV prend de plus en plus d'importance chez Apple. Le petit boitier a branché sur le grand écran de la maison et qui permet d'accéder à la majorité des services en ligne compte en effet désormais 8.000 applications dont de nombreux jeux. Minecraft, le jeu star de Microsoft, fera d'ailleurs son entrée sur l'App Store dédié à l'Apple TV d'ici la fin de l'année.
Mais la principale annonce de jeudi dans le domaine est sobrement baptisée "TV". L'objectif est simple : rendre plus facile l'accès aux différents contenus présents sur l'Apple TV. L'application regroupe les films, épisodes de séries, mais permet aussi d'accéder aux directs des chaînes de télévision (aux Etats-Unis) sans avoir à naviguer entre les apps. Aussi disponible sur iPhone et iPad, "TV" synchronise en permanence l'avancement de la lecture des contenus pour permettre à chacun de reprendre la lecture là où il s'était arrêté. L’application sera disponible gratuitement à partir du mois de décembre aux Etats-Unis et devrait arriver dans d'autres pays dans les mois suivants.
Revivez le keynote en direct :
Tweets by Gregoire_fr