Comment permettre aux entreprises de mieux sécuriser leurs envois de mails ? Pour les aider à être moins vulnérables aux tentatives d'usurpation de leur identité, le ministère de l'Économie vient de lancer plusieurs outils à l'occasion du mois de la cybersécurité, afin d'"apporter de la transparence sur la mécanique des mails", explique Jean-Philippe Papillon, responsable de la sécurité des systèmes d’information à Bercy, invité d'Europe 1 lundi midi.
Des étiquettes de A à E. Via un site spécialisé, les entreprises "entrent le nom de domaine, la partie après le "@", dans une adresse mail. Elle peuvent peuvent, de façon très synthétique, avec des étiquettes similaires aux étiquettes énergie, voir si elles ont E (une carte postale) ou A (mieux qu'une lettre recommandée avec accusé de réception)", détaille Jean-Philippe Papillon.
Des mesures spécifiques. "On voit des très grandes sociétés qui mettent à disposition des noms de domaine facilement usurpables. C'est un danger pour leurs clients, leurs salariés et leurs partenaires", justifie le spécialiste du ministère, qui met en avant des "mesures de configuration des serveurs" avec des options de chiffrement, conçues pour aider les entreprises dans ce domaine de la cybersécurité où les entreprises françaises, comme celles d'autres pays européens, ne sont pas en pointe.