Euro 2016 : le top des joueurs et des équipes sur Facebook

La page Facebook d'Antoine Griezmann est l'une des plus commentée / partagée / aimée des joueurs de l'Euro 2016
La page Facebook d'Antoine Griezmann est l'une des plus commentée / partagée / aimée des joueurs de l'Euro 2016 © Facebook / Antoine Griezmann
  • Copié
, modifié à
Le réseau social communique les chiffres de progression des pages des équipes et des joueurs, les vainqueurs sont L'Italie, l'Islande… et Ronaldo.

Pendant l'Euro, il y a ceux qui regardent les matches devant leur télé, ceux, plus chanceux qui vont au stade, et d'autres, de plus en plus nombreux, qui commentent l'Euro sur les réseaux sociaux. Si Twitter est très utilisé pour partager des réactions "à chaud" pendant les rencontres, Facebook n'est pas en reste, avec son milliard d'utilisateurs à travers le monde.

La plupart des équipes qui participent à cet Euro en France sont présentes sur Facebook, et les joueurs utilisent eux aussi le réseau social pour communiquer avec leurs fans. Tour d'horizon des formations et des footballeurs qui ont le plus fait parler d'eux sur Facebook depuis le début de la compétition.  

Le Top 10* des équipes qui ont connu le plus d’engagements sur leurs pages Facebook

(c’est-à-dire de commentaires, de mentions "j'aime", et de partages sur leurs publications ndlr.).

Screen Shot 07-04-16 at 04.24 PM

La page Facebook de la "squadra azzura"

 

L'Italie est en tête, devant le Portugal. A noter : la présence de l'équipe de France sur le podium !

1. Italie

2. Portugal

3. France

4. Pologne

5. Angleterre

6. Croatie

7. Allemagne

8. Belgique

9. Espagne

10. Ecosse

 

Le Top 10* des équipes qui ont gagné le plus de fans Facebook pendant l’Euro

 

Screen Shot 07-04-16 at 04.25 PM

Le fameux "clapping" à la Une de la page Facebook de l'équipe d'Islande

 

A noter : la progression à trois chiffres de l'Islande, pour son parcours exceptionnel :

1.Islande – 170.8%

2.Irlande du Nord – 52.9%

3.Ecosse – 47.9%

4.Pologne– 43.9%

5.Hongrie – 34.4%

6.Irlande – 32.3%

7.Roumanie – 27.7%

8.Albanie – 27.7%

9.Slovaquie – 22.8%

10.Portugal – 18.4%

 

 

Le Top 10* de l’engagement des pages de joueurs sur Facebook

(c’est-à-dire de commentaires, de mentions "j'aime", et de partages sur leurs publications ndlr.).

 

Screen Shot 07-04-16 at 04.26 PM 001

Facebook / Cristiano Ronaldo

Côté joueurs, "Cr7" écrase la concurrence, c'est lui qui récolte le plus de commentaires, de "j'aime, et de partages, devant Gareth Bale pour le Pays de Galles et Kuba Błaszczykowski pour la Pologne. Le premier joueur Français du classement est Antoine Griezmann (10e) :

 

1.Cristiano Ronaldo

2.Gareth Bale

3.Kuba Blaszczykowski

4.Mesut Özil

5.Bastian Scheinsteiger

6.Sergio Ramos

7.Zlatan Ibrahimovic

8.Lukasz Piszczek

9.Toni Kroos

10.Antoine Griezmann

 

Le Top 10* des joueurs qui ont gagné le plus de fans Facebook pendant l’Euro

 

Screen Shot 07-04-16 at 04.26 PM

 

Certains joueurs ont vu leur page croître de manière impressionnante, c'est le cas du Polonais Kaputska qui a vu sa page augmenter de plus de 500% !

 

1.Bartosz Kapustka – 538.4%

2.Mariusz Stępiński – 471.6%

3.Graziano Pelle – 300.1% 

4.Łukasz Fabiański – 279.7%

5.Piotr Zieliński – 248.2%

6.Elmar Bjarnasson – 229.9%

7.Hannes Halldorsson – 207.9%

8.Breel Embolo – 171.7%

9.Jón Daði Böðvarsson – 152.1%

10.Bartosz Salamon – 120.5%

 

 

Dans un communiqué, Dan Reed, le patron des partenariats sportifs chez Facebook, précise : “Pendant le tournoi, les équipes et les joueurs ont utilisé Facebook Live pour apporter les saveurs de l’Euro 2016 aux nombreux fans. Des Q&As (seances de questions – réponses en direct ndlr.) de joueurs aux coulisses des matches et aux séances d’entrainement, les fans ont pu se connecter directement avec leurs héros comme ils n’avaient jamais eu l’occasion de le faire auparavant."

 

Voici l'un des Live les plus suivis de l'Euro, avec près d'un million de vues pour l'arrivée des Italiens à l'entrainement, le 12 juin dernier :

 

 

 

*Source : données collectées par Crowd Tangle pour Facebook, entre le 10 juin et le 4 juillet 2016