L'institut Nielsen a conclu un accord avec Facebook qui lui permettra de mesurer plus justement l'intérêt généré par un programme télévisé sur les réseaux sociaux, paramètre utile pour évaluer son audience. Régulièrement critiqué pour son incapacité à prendre en compte l'évolution profonde des modes de consommation de la télévision, Nielsen avait lancé, en octobre 2013, un premier indice baptisé Nielsen Twitter TV Ratings, en partenariat avec le réseau social du même nom.
Même démarche avec Twitter. Il permettait de recenser le nombre d'internautes qui tweetent au sujet d'un programme, mais aussi le nombre de personnes qui voient ces messages. Nielsen avait alors indiqué que 263 millions de tweets relatifs à la télévision avaient été postés lors du seul deuxième trimestre 2013 aux Etats-Unis. Lors de la semaine du 11 au 17 janvier 2016, la dernière pour laquelle des résultats ont été publiés, c'est le débat entre candidats à la primaire démocrate qui a, par exemple, eu la meilleure audience sur les réseaux sociaux (hors événement sportif), avec des messages sur le sujet vus par 6,5 millions de personnes aux Etats-Unis.
"Social Content Raitings". Pour élargir encore son champ de mesure, Nielsen a conclu avec Facebook un partenariat qui va permettre la création, durant le premier semestre 2016, d'un nouvel indice, le "Social Content Ratings", selon un communiqué publié mercredi. Nielsen prendra en compte les messages postés sur des pages Facebook à accès public mais aussi à accès limité aux "amis", c'est-à-dire aux personnes autorisées seulement. Ce nouvel indice prendra aussi en compte les données de Twitter.
Fort usage du second écran. Nielsen mentionne les résultats d'une étude menée par l'institut qui montre que 60% des possesseurs de tablette ou de smartphone l'utilisent pendant qu'ils regardent un programme télévisé "plusieurs fois par semaine ou plus". La création du nouvel indice montre la volonté de Nielsen "d'adapter en permanence (ses) services pour répondre aux attentes de l'industrie" et de "faire évoluer (ses) instruments de mesure pour refléter l'audience totale sur tous les écrans et plateformes", a commenté Sean Casey, président de Nielsen Social, la division de Nielsen dédiée aux réseaux sociaux. Outre les Etats-Unis, le service sera disponible en Australie, au Mexique et en Italie.