Après le web et le mobile, Facebook veut se tailler une place sur les téléviseurs. Le réseau social le plus utilisé du monde a annoncé mardi la disponibilité prochaine d'une nouvelle application qui va permettre de regarder les vidéos publiées sur sa plateforme directement sur le grand écran d'un téléviseur.
Regarder les vidéos de Facebook sur son téléviseur
Confirmant des informations du Wall Street Journal, Facebook explique dans un billet que son application sera "bientôt" disponible et compatible avec les boîtiers Fire TV d'Amazon et Apple TV, qui permettent de regarder des contenus en streaming sur un téléviseur. Une version adaptée aux téléviseurs connectés de Samsung sera aussi proposée.
Cette nouvelle application permettra au départ de regarder plus facilement les vidéos publiées par les amis Facebook ou les pages suivies par un utilisateur. Les Facebook Live, les vidéos en direct de l’entreprise, pourront aussi être visionnés sur le plus grand écran de la maison via cette application. Mais, à terme, l'application pourrait être largement enrichie.
Un plan plus ambitieux pour concurrencer YouTube
Ces fonctionnalités pourraient en effet n'être qu'un premier pas. Selon les informations de plusieurs médias, Facebook aurait en effet un plan nettement plus ambitieux et rêverait, à long terme, de concurrencer YouTube, la plateforme de partage de vidéos de Google, voire même de Netflix. Et si l'on prête de telles intentions c'est que le réseau social met les bouchées doubles dans la vidéo depuis plusieurs mois. Il a par exemple annoncé en début de semaine que le son serait activé automatiquement dans les vidéos du fil d'actualité. Un moyen de mieux immerger les utilisateurs dans le contenu et donc d'accroître le temps qu'ils passent sur Facebook.
Début février, lors des résultats financiers de son entreprise, Mark Zuckerberg avait rappelé l'importance de la vidéo. Le cofondateur du réseau social y voit "une méga tendance du même ordre (d'importance) que le mobile", qui a servi de locomotive au groupe ces dernières années. Or, la vidéo, comme le mobile, sont deux plateformes sur lesquels la publicité est extrêmement lucrative. De quoi expliquer, aussi, l'intérêt de Facebook pour le sujet.