"Des comptes français sont concernés" par le piratage de quelque 50 millions de profils ouverts sur le réseau social Facebook à cause d'une faille de sécurité, révélé vendredi, a affirmé dimanche Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique.
Facebook "pas capable de répondre". Après avoir pris connaissance de l'ampleur du piratage "en même temps que tout le monde", Mounir Mahjoubi a expliqué dans un entretien à Radio J avoir immédiatement demandé à Facebook France si des abonnés français étaient concernés par le problème. "Aujourd'hui, ils me disent qu'ils ne sont pas capables de répondre", a-t-il souligné. Mais lui-même a vu son propre compte être "déconnecté d'urgence" dans la journée de vendredi par Facebook, comme des millions d'autres, a-t-il ajouté.
"50 millions de comptes affectés directement". "On se demande (alors) ce qu'il se passe et je pense donc avoir la preuve que des comptes français sont concernés" par cet énorme piratage, a-t-il ajouté. "Tant que Facebook n'aura pas donné l'intégralité des éléments concernant l'analyse du problème (la faille de sécurité, ndlr) et comment il a été utilisé par les pirates, on ne pourra pas" mesurer l'étendue de l'attaque, a-t-il précisé. Selon Facebook, "presque 50 millions de comptes ont été affectés directement", les pirates ayant pu accéder aux informations de profils (noms, genre, ville...) par la fonctionnalité "Voir en tant que", qui permet de regarder son propre profil comme si on était un autre utilisateur.