Réorganisation des grands jours chez Facebook... Le réseau social a annoncé mardi à ses salariés ce qui s'apparente à l'une des plus grosses réorganisations de ses équipes de management depuis sa création, quelques semaines après le scandale Cambridge Analytica. Facebook va notamment créer une équipe dédiée à blockchain qui sera supervisée par David Marcus, ancien directeur de Facebook Messenger et créateur de PayPal.
Explorer les opportunités de Facebook avec la blockchain. Après quatre ans à la tête de Facebook Messenger, David Marcus sera désormais en charge d'une équipe d'une douzaine de chercheurs chargés d'explorer les opportunités de Facebook avec la blockchain. Cette technologie, qui permet d'authentifier n'importe quelle transaction et est notamment utilisée pour les échanges de Bitcoin, pourrait permettre à Facebook de renforcer sa gestion de la vie privée des utilisateurs. D'abord repéré par le site spécialisé ReCode, ce changement a rapidement été confirmé par le principal intéressé. "Je crée un petit groupe pour définir la meilleure utilisation de la blockchain sur Facebook en partant de zéro", explique-t-il dans un message posté sur le réseau social.
Mieux communiquer. Avec cette réorganisation de sa direction, Facebook espère favoriser la communication et offrir aux utilisateurs une meilleure gestion de leur vie privée et de leurs données personnelles. Parmi les principaux changements, Chris Cox, jusqu'à présent en charge de l'application Facebook, supervisera désormais la division "Family of apps" et donc Facebook, mais aussi Instagram, Messenger et WhatsApp. Côté technique et expérimentations, Mike Shorepfer, en tant que directeur technique, supervisera les équipes en charge de la blockchain, de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et augmentée et de l'ingénierie.