Facebook, Twitter et 20 médias s'associent pour améliorer l'actualité en ligne

First Draft News veut mieux filtrer les informations circulant sur le web en éliminant canulars et fausses nouvelles. Image d'illustration.
First Draft News veut mieux filtrer les informations circulant sur le web en éliminant canulars et fausses nouvelles. Image d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Agence France Presse a aussi rejoint ce réseau qui permet de partager les méthodes pour améliorer l'information qui circule sur internet.

Facebook, Twitter et une vingtaine de médias ont annoncé mardi rejoindre une coalition de médias et de groupes technologiques pour améliorer la qualité des informations publiées en ligne, y compris sur les réseaux sociaux.

Éliminer les fausses interventions. Les membres de ce réseau nommé First Draft News, soutenu par Google, partageront leurs méthodes pour, par exemple, éliminer de fausses informations qui circulent en ligne. "Filtrer les fausses informations peut être difficile. Même si les médias ne partagent que les histoires vérifiées et contrôlées, chacun de nous est une source potentielle d'informations et peut publier sur internet", a expliqué sur un blog la directrice générale de First Draft, Jenni Sargent. "Nous vivons à une époque où la confiance et la véracité sont des questions auxquelles toutes les rédactions, et de plus en plus les réseaux sociaux, sont confrontés", a estimé Jenni Sargent.

Le rôle grandissant des réseaux sociaux comme Facebook suscite des inquiétudes sur la manière de publier et de filtrer les informations, quand parfois des canulars ou de fausses nouvelles s'y répandent comme une traînée de poudre. "On ne va pas résoudre ces problèmes en un jour, mais on ne va certainement pas les résoudre chacun dans son coin", a fait valoir Jenni Sargent.

Des programmes de formation. La coalition va mettre en place des programmes de formation, une "plateforme collaborative de vérification" ainsi qu'un code de bonne conduite. "Chaque partenaire sera invité à partager ses connaissances, à mettre en place des politiques et à concevoir des formations sur l'utilisation des réseaux sociaux par les journalistes pour trouver des informations et en publier", a-t-elle précisé.

 

Les membres du réseau First Draft News :

Facebook, Twitter, YouTube, The New York Times, The Washington Post, BuzzFeed News, CNN, la chaîne australienne ABC News, ProPublica, l'AFP, The Telegraph, France Info, Breaking News, Les Décodeurs du journal Le Monde, International Business Times UK, Eurovision News Exchange, Al-jazeera Media Network, Amnesty International, European Journalism Centre, American Press Institute, International Fact Checking Network et le Duke Reporters' Lab.