Facebook veut en finir avec les bloqueurs de pub

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avec AFP
Le réseau social américain a annoncé mardi son intention de désactiver les logiciels antipub des utilisateurs se connectant à son service depuis un ordinateur.

Mardi, Facebook a annoncé son intention de désactiver les logiciels antipub des utilisateurs se connectant à son service depuis un ordinateur. Le réseau social américain promet néanmoins davantage d'outils pour gérer les annonces qu'ils voient. "Nous allons commencer à montrer des publicités sur Facebook pour les gens qui utilisent actuellement des logiciels bloquant la publicité", écrit Andrew Bosworth, un vice-président chargé notamment de la publicité, dans un message publié sur le site du groupe.

Un manque à gagner important. Les utilisateurs de Facebook pourront toutefois régler les paramètres de leur compte pour sélectionner des thèmes qui ne les intéressent pas et sur lesquels ils ne veulent donc plus voir de publicité. Le réseau social cite des exemples comme les voyages ou les chats. Les utilisateurs pourront aussi cesser de voir des annonces d'entreprises ou d'organisations qui les ont ajoutés à leurs listes de clients.

Facebook a rappelé que le blocage des publicités en ligne "réduit les financements nécessaire pour soutenir le journalisme et les autres services gratuits dont nous profitons sur internet". La publicité représente généralement la principale source de revenus des services proposés gratuitement aux consommateurs sur internet. Or, le manque à gagner représenté par les logiciels bloqueurs de publicité pourrait atteindre 27,8 milliards de dollars d'ici 2020, soit 10% du marché mondial de la publicité en ligne, avait estimé en mai le cabinet Juniper Research.