L'organisation Mozilla, à l'origine du navigateur Firefox, a annoncé mercredi une amplification de ses efforts pour endiguer les "fake news", voyant dans ce phénomène un problème fondamental pour l'avenir d'Internet.
"Combattre la pollution de l'information." Dans un communiqué, Mozilla fait part du lancement de la "Mozilla Information Trust Initiative" (MITI), qu'elle décrit comme "une mobilisation complète pour préserver la crédibilité et la santé d'Internet", et "combattre la pollution de l'information en ligne et les 'fausses informations'", qui "réduisent la transparence et sèment les graines de la discorde, minent la confiance et la participation, et sapent les bénéfices du web pour tous".
Ce programme s'appuie sur les initiatives déjà lancées par Mozilla. Il prendra plusieurs formes : des technologies (comme des modules externes pour Firefox) développées en partenariat avec des médias, des ressources éducatives en ligne, des programmes de recherche, le soutien à des conférences et forums…
"Nous discutons avec des rédactions, des universités, des sociétés technologiques et toutes les organisations avec lesquelles Mozilla travaille déjà", et "nous espérons annoncer d'autres partenariats d'ici la fin de l'année", a expliqué à l'AFP Katharina Borchert, directrice de l'innovation au sein de Mozilla.
Nouer de nouveaux partenariats. Plus concrètement, en ce qui concerne les médias, l'organisation cherche à nouer de nouveaux partenariats avec des rédactions pour créer des produits, à l'image du projet Coral, un ensemble de logiciels conçus avec le New York Times et le Washington Post, qui aident à instaurer une confiance réciproque entre les journalistes, leurs lecteurs et le grand public.
Katharina Borchert évoque aussi "une série de 'hackathons' (marathons informatiques, ndlr) en partenariat avec des rédactions aux États-Unis et en Allemagne", pour inventer "des outils qui pourraient redonner confiance aux utilisateurs dans les informations en ligne".
S'il ne fait plus de doute que la lutte contre les fausses infos est devenue une priorité pour les acteurs du Net, à l'instar des géants comme Google et Facebook, qui multiplient les initiatives dans ce domaine depuis quelques mois, Katharina Borchert appelle à amplifier l'effort.
"Est-ce devenu une priorité assez forte ?" "Il suffit de voir le nombre d'initiatives qui se sont montées pour répondre à ce défi, de la part d'entreprises technologiques ou d'autres organisations, pour se rendre compte à quel point ce phénomène est inquiétant pour nombre d'entre elles. La vraie question est, est-ce devenu une priorité assez forte ?", s'interroge-t-elle.
Mozilla est une organisation à but non lucratif dont la mission est qu'Internet demeure "sain, ouvert et accessible à tous", des principes mis notamment en oeuvre à travers le navigateur Firefox.