La bande-annonce à l'ambiance terrifiante vous glisse directement dans l'univers d'un réfugié birman. Finding Home, un "serious game" développé et financé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) simule la fuite d'une adolescente, quittant son pays, la Birmanie, où elle est persécutée en raison de sa religion. L'objectif de cette agence de l'ONU est de faire mieux connaître le sort de cette minorité musulmane birmane.
Population à 88% bouddhiste. Cette fiction interactive lancée le 21 avril et qui s'inspire de faits réels a un but pédagogique. Le jeu vidéo vous plonge dans le quotidien de Kathijah, une jeune musulmane de 16 ans appartenant à la communauté des Rohingyas. Cette minorité qui réside depuis des décennies dans l’ouest de la Birmanie, pays où 88% de la population est bouddhiste, est victime d’une répression brutale de l’ex-dictature militaire et a été privée en 1982 de la nationalité birmane, mais aussi de faire du commerce ou encore d’avoir accès à l’éducation et aux soins.
Des SMS de proches.Finding Home permet ainsi de consulter les messages audio et vidéo que Khatijah échange avec ses proches et en particulier son frère. Le jeu vidéo permet également de recevoir sur son smartphone des SMS afin de l’aider dans son périple et de faire évoluer la trame de cette histoire tragique que subissent les Rohingyas.
150.000 Rohingyas ont fui le pays. "Nous espérons que l’application vous permettra de marcher dans les chaussures d’une réfugiée afin de comprendre ce qu’ils traversent chaque jour pour être seulement en sécurité", a expliqué un représentant du UNHCR Richard Towles à RFI. Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, plus de 150 000 demandeurs d’asile ont rejoint la Malaisie récemment. Un tiers d’entre eux sont des musulmans Rohingyas.
Finding Home est destiné aux smartphones équipés du système Android.