Google peut toujours enregistrer les positions des utilisateurs s'ils ont désactivé la conservation de l'historique de géolocalisation uniquement dans leurs applications, selon une enquête d'Associated Press (1P) publiée lundi. Pour empêcher le géant du web d'accéder à ces données, il faut également désactiver l'option "activité sur le Web et les applications".
Un itinéraire pas à pas. Certaines applications, comme Google Maps ou Google Search, géolocalisent automatiquement l'utilisateur pour lui proposer de noter l'endroit où il s'est rendu, des produits en rapport ou encore dresser un historique de ses déplacements. Pour éviter cela, L'utilisateur peut désactiver cette option de conservation d'historique pour ces applications.
Plus de deux milliards d'utilisateurs potentiellement concernés. Mais cette désactivation n'empêche pas Google d'utiliser et d'enregistrer ponctuellement la position approximative du smartphone pour proposer à l'utilisateur un bulletin météo ou des recherches personnalisées, comme l'ont confirmé des chercheurs informatiques de l'Université de Princeton dans l'enquête d'AP. Un problème de confidentialité qui pourrait concerner les deux milliards d'utilisateurs de smartphone Android ainsi que les centaines de millions de personnes qui utilisent des applications Google, selon AP.
Une option à désactiver dans un sous-menu. Pour éviter cela, un porte-parole du géant du web a expliqué que l'utilisateur pouvait désactiver l'option "Activité sur le Web et les applications", dans le sous-menu "Contenu personnel" qui se trouve dans les paramètres de l'application pour Google Maps. L'application ne pourra plus ainsi utiliser la position de l'utilisateur pour personnaliser son expérience.