C'est le genre d'erreurs dont Google se serait bien passé. Alors que le géant du Net américain lançait sa nouvelle application photos à la fin du mois de mai dernier (une technologie permettant de suggérer à ses utilisateurs des noms ou des qualificatifs en fonction de ce qui apparaît sur le cliché), un selfie où posaient deux jeunes Afro-américains, les deux amis ont eu la mauvaise surprise de voir leur photo taguée sous le mot "gorillas" (gorilles en anglais).
Réaction immédiate du jeune homme, qui a posté sur Twitter une capture d'écran de cette légende surréaliste assortie d'un commentaire lapidaire : "Google photo vous êtes des dingues! Mon amie n'est pas un gorille!"
Google Photos, y'all fucked up. My friend's not a gorilla. pic.twitter.com/SMkMCsNVX4
— diri noir avec banan (@jackyalcine) 29 Juin 2015
Rapidement relayé sur les réseaux sociaux, ce tweet a amené la firme américaine à présenter ses excuses, et à retirer en urgence le tag gorille de son application pour éviter tout nouveau dérapage. C'est le responsable de l'application lui-même, un certain Yonathan Zunger, qui a contacté le jeune homme, lui répondant "merci pour nous l'avoir dit si vite ! Ce genre d'accident est tout en haut de la liste des bugs que j'aimerais ne plus jamais voir arriver. J'en frissonne."
@jackyalcine Thank you for telling us so quickly!Sheesh. High on my list of bugs you *never* want to see happen. ::shudder::
— Yonatan Zunger (@yonatanzunger) 29 Juin 2015