Le fabricant taïwanais de smartphones en difficulté, HTC, a annoncé jeudi la revente partielle de ses activités au géant américain Google pour 1,1 milliard de dollars.
Les équipes de recherche et développement. L'accord porte sur les licences de propriété intellectuelle du taïwanais, et le processus de rachat sera achevé début 2018 après feu vert du régulateur, selon HTC. Le rachat concerne la moitié de ses équipes employées à la recherche, soit environ 2.000 personnes, ajoute le fabricant de smartphones. "Pour Google, cet accord renforcera son engagement et ses investissements dans l'activité smartphone. (...). Cela montre que Google considère Taïwan comme un carrefour clé de la technologie innovante", a déclaré Peter Shen, porte-parole de HTC, lors d'un point de presse à Taipei.
HTC continuera à proposer des smartphones. Le porte-parole s'est refusé à fournir d'autres précisions sur ce rachat mais a souligné que HTC continuerait à développer et à vendre des smartphones sous sa propre marque. HTC est déjà l'un des fournisseurs de Google, qui a lancé un smartphone sous sa marque l'an dernier, le Pixel. Le groupe américain s'apprête à dévoiler la deuxième génération du Pixel début octobre, et ainsi confirmer son ambition de rivaliser avec Apple, qui vient de dévoiler trois nouveaux modèles d'iPhone.