L'INFO. Apple a présenté, lundi 10 juin, sa toute nouvelle interface pour iPhone, iPod Touch et iPad nommée iOS 7. Un design totalement revu, des menus redessinés et des logos repensés, voici en 10 images les grandes nouveautés d'iOS 7.
>> À LIRE : iTunes Radio, iOS 7 : les nouveautés Apple
Des couleurs vives et un design épuré. C'est la première impression quand on découvre iOS 7 : toutes les icônes ont été redessinées. Si les menus sont sensiblement les mêmes et la page d'accueil toujours garnie d'icônes d'applications, les couleurs sont bien plus vives.
(Enfin) des réglages dès l'accueil. Certains utilisateurs l'attendent depuis des mois : il est désormais possible d'afficher certains réglages dès l'accueil en faisant glisser le doigt du bas vers le centre de l'écran de l'iPhone. On peut ainsi passer en mode avion, désactiver le Bluetooth, le WiFi, régler la luminosité ou même allumer le flash pour s'en servir comme une lampe torche. Le tout en quelques secondes. Un vrai plus.
Des mails plus clairs. La boîte mail n'a pas subi une profonde refonte mais l'affichage fait la part-belle au blanc et la police utilisée affiche des caractères plus fin pour une lecture plus agréable.
Un calendrier mieux pensé. Comme la boîte mail, le calendrier d'iOS 7 affiche de grands espaces blancs et l'affichage est plus clair. Le passage du mode "jour" à une semaine complète ou à un mois complet se fait en seul clic et accélère la navigation.
Pas de changement dans les réglages. Aucune nouveauté de ce côté là mais cette application "maison" d'Apple bénéficie cependant du nouveau coup de pinceau.
Une bibliothèque de photos comme un album. C'est surtout dans la navigation des albums qu'Apple a travaillé sur iOS 7. On peut ainsi remonter par événements dans ses photos, ce qui facilite l'organisation de ses photos.
Des photos plus rapides. Deux nouveautés du côté du capteur de photos : l'enregistrement des photos a été considérablement accéléré et des filtres du type "Instagram" ont été ajoutés pour personnaliser ses photos.
Des onglets plus visibles. Le système d'onglets de Safari, le navigateur Internet de l'iPhone a également été modifié. Désormais, ils s'affichent en 3D pour passer facilement de l'un à l'autre.
Un multitâche bien plus efficace. C'était l'un des reproches qui revenaient souvent à propos d'iOS 7. Le passage d'une application à une autre est bien plus rapide et fermer une application se fait désormais d'un simple glissement de doigt vers le haut.
Un AppStore inchangé. Apple n'a pas modifié sa boutique d'application mais le design a été adapté à la nouvelle interface. De nombreux bugs d'affichages sont présents, on imagine qu'Apple devrait corriger tout cela avant la sortie, en septembre prochain.