Du neuf avec du vieux ? Apple va tenir, mardi soir, une conférence de présentation qui devrait tourner autour de ses tablettes maison, les iPad. Selon toute vraisemblance, et au vu des nombreuses informations qui ont déjà envahi le Web, la marque américaine va présenter une nouvelle version de son iPad grand format ainsi qu'une mise à jour de sa petite sœur, l'iPad mini. Nouveau design, performances revues à la hausse, écran Retina, Europe1.fr fait le point sur toutes les nouveautés attendues.
Un iPad 5 inspiré du mini. L'iPad 4 n'apportait quasiment aucune nouveauté par rapport à son prédécesseur (plus puissant, nouvelle prise de recharge), la cinquième mouture de la tablette Apple devrait lui apporter son lot de nouveautés. Côté design, pour commencer, l'iPad 5 devrait ressembler à un iPad mini grand format : des bords plus ronds, un poids considérablement revu à la baisse et des dimensions également réduites.
>> À LIRE : INFOGRAPHIE - iPad : trois ans d'évolution au scanner
Un iPad mini enfin Retina ? Contrairement à une étude d'iHS Supply, annonçant fin novembre qu'Apple ne parvenait pas à produire suffisamment d'écrans Retina pour l'adapter à son iPad mini, la deuxième version de la tablette petit format devrait bien afficher une très haute résolution. D'après le très sérieux Wall Street Journal, Apple présenterait bien, mardi, son iPad mini Retina.
Les couleurs et le capteur de l'iPhone 5s ? Le dernier smartphone haut de gamme de la marque à la pomme s'affiche, depuis le 20 septembre, en gris, blanc ou même doré. Les nouveaux iPad 5 et mini Retina (ou iPad mini 2) devraient également être déclinés dans ses trois couleurs. Enfin, les tablettes d'Apple version 2013 devraient également intégrer Touch ID, le capteur d'empreinte digitale permettant de déverrouiller (et sécuriser) l'actuel iPhone 5s.
Un accessoire piqué à Microsoft ? Apple avait innové, lors de la sortie de l'iPad 2 en 2011, avec la Smart Cover, cette protection de l'écran qui servait également de support pour faire tenir la tablette. Microsoft, avec sa tablette maison (Surface), poussait l'innovation un peu plus loin en intégrant un clavier directement dans cette protection. La firme californienne pourrait copier son homologue américain en dévoilant, mardi, une Smart Cover avec clavier. Une confidence récoltée par le très sérieux blogueur Jamie Ryan auprès de plusieurs employés d'Apple.
Enfin l'iWatch ? Après les récentes sorties des SmartWatch 2 de Sony et Galaxy Gear de Samsung, Apple est très attendu sur le tout nouveau marché des montres connectées. Malgré de nombreux brevets déposés dans ce sens et les confidences de Tim Cook en personne, patron d'Apple, il y a peu de chance d'apercevoir l'iWatch (un nom officieux) le 22 octobre. Mais les fans de la marque à la pomme seront nombreux à espérer ce nouvel accessoire dès mardi.
>> À LIRE AUSSI : EN IMAGES - L'iPad 5 se dévoile avant l'heure