Dimanche, Apple fêtera les 10 ans de l'iTunes Store. L'occasion de jeter un coup d'œil dans le rétro de cette plateforme de téléchargement de musiques, applications, séries, films et livres électroniques, devenue LA référence.
200.000. Le 28 avril 2003, 200.000 titres étaient disponibles au lancement d'iTunes. Actuellement, le catalogue compte 26 millions de morceaux. Chaque minute, 15.000 chansons sont téléchargées sur l'iTunes Store. L'App Store, l'équivalent pour les applications iPhone et iPod Touch, a été lancé le 11 juillet 2008 avec 500 références à télécharger. Moins d'un an plus tard, le 4 novembre 2009, il comptabilisait 100.000 applications disponibles.
1 milliard. Saviez-vous que toute une section de la boutique en ligne, nommée iTunes U, est consacrée aux étudiants ? En moins de 10 ans, ce sont pas moins d'1 milliard de cours qui ont été téléchargés sur iTunes U.
10.000 euros. C'est le montant de la carte cadeau exceptionnellement offerte par Apple à l'Allemand Phillip Lüpke, l'heureux internaute qui a téléchargé la 25 milliardième application de l'App Store. Une carte cadeau à dépenser…sur l'iTunes Store bien entendu.
10 ans. Il aura fallu près d'une décennie pour que les Beatles soient disponibles sur la plateforme de téléchargement, en raison de plusieurs conflits entre Apple et la maison de disques qui détient les droits d'exploitation des Beatles, EMI Records. Finalement, le 16 novembre 2012, pour la première fois, l'intégralité des 13 albums du mythique groupe de rock est accessible sur iTunes. Un coffret numérique avec l'intégrale des quatre garçons dans le vent est même vendu 149 euros.
38.887. Le dernier single du groupe français Daft Punk a battu le record de téléchargement en ligne, 48 heures après sa sortie le 19 avril : "Get Lucky" a été téléchargé 38.887 fois en moins de trois jours, explosant le précédent record qui appartenait auparavant à la chanteuse britannique Adele avec le morceau "Skyfall", écoulé à 22.718 exemplaires.
10%. Apple est réputé pour être particulièrement sélectif avec les applications qui peuvent potentiellement intégrer l'App Store. En moyenne, 10% des applications ne voient jamais le jour sur la boutique en ligne. Apple ne justifie quasiment jamais ses refus et les règles de rejet de l'App Store, parfois après plusieurs années d'autorisations, restent assez floues. Il s'agit d'un chiffre non officiel avancé par le site spécialisé Bloomberg, en 2009. La marque à la pomme ne communique pas sur ce sujet.