Instagram a indiqué mercredi avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifs, confirmant ainsi l'engouement d'un public, notamment jeune, pour ce réseau social centré sur le partage de photos et de vidéos. L'annonce a été faite par Kevin Systrom, le patron du réseau détenu par Facebook, qui présentait aux professionnels une nouvelle fonctionnalité du réseau : des publications vidéo pouvant atteindre une heure.
Le 4e réseau social à atteindre le milliard d'utilisateurs. "Nous avons désormais une communauté de 1 milliard d'utilisateurs", a lancé Kevin Systrom. En septembre, le réseau ne revendiquait encore que 800 millions d'usagers. Instagram rejoint donc le club des plateformes milliardaires de la galaxie Facebook, après Facebook lui-même et ses deux milliards d'abonnés mais aussi WhatsApp et Messenger.
Sur son propre compte Instagram, le réseau social a partagé cette annonce, tout en présentant la nouvelle fonctionnalité, intitulée "IGTV" :
Les revenus publicitaires bondissent eux aussi. Instagram - devenu un phénomène culturel à part entière - dépasse ses rivaux Twitter et Snapchat, et attire les jeunes quand Facebook s’essouffle dans cette catégorie. Lancé en 2010, Instagram a été acheté en 2012 par Facebook pour environ un milliard de dollars. Selon la société eMarketer, Instagram va générer des revenus publicitaires de près de 5,5 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d'euros) cette année, soit un bond de 70% par rapport à l'année dernière.