Le gouvernement souhaite "impérativement" que le très haut débit mobile soit disponible partout en France d'ici à 2020, a déclaré mardi le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard.
Accélérer le déploiement. "J'ai réuni (…) les opérateurs vendredi dernier, en leur disant que l'État voulait impérativement que la 4G soit disponible pour tous nos concitoyens d'ici fin 2020", a-t-il déclaré sur Radio Classique. Lors de cette réunion, à laquelle ont également participé les secrétaires d'État Julien Denormandie (Cohésion des Territoires), Benjamin Griveaux (Économie) et Mounir Mahjoubi (Numérique), le gouvernement a demandé aux opérateurs d'accélérer le déploiement des réseaux fixe et mobiles. "Aujourd'hui on assiste à une fracture sur le numérique qui n'est pas acceptable", a ajouté Jacques Mézard, précisant qu'il s'agissait d'un "enjeu national".
Des propositions des opérateurs attendus. À présent, il faut que les opérateurs télécoms "jouent le jeu", l'objectif étant qu'ils émettent des propositions "d'ici quelques semaines". "Nous nous reverrons en septembre pour caler ensemble, il ne s'agit pas de clouer au pilori les opérateurs", a indiqué le ministre. Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe avait promis de garantir l'accès au très haut débit (fibre optique, amélioration de l'ADSL, etc.) partout en France d'ici à 2022.