iOS 10 fait peau neuve. Le système d'exploitation mobile pour iPhone et iPad d'Apple s'enrichit de nouvelles fonctionnalités, attendues pour l'automne, a annoncé lundi la marque à la pomme lors de sa conférence annuelle des développeurs, à San Francisco aux Etats-Unis. Les nouveautés d'iOS 10 permettront aux utilisateurs d'optimiser l'usage de leur smartphone ou tablette, mais aussi à Apple de mieux concurrencer ses rivaux Amazon, Google et Microsoft.
- L'application "Messages" offrira la possibilité d'envoyer des images animées. Il s'agit entre autres d'autocollants, d'effets plein écran, de mots transformés en emojis ou encore de messages écrits à l'encre invisible - qui seront lisibles après un balayage effectué par le destinataire sur l'écran.
- Le service "Téléphone" permettra désormais la retranscription écrite des messages oraux laissés dans la boîte vocale. Les numéros spams seront également identifiés par l'application, qui en informera directement le destinataire.
- "Photos" deviendra plus intelligent avec une fonction de reconnaissance des visages, des lieux et des objets photographiés, qui permettra de classer et rechercher plus facilement les photos. L'utilisateur pourra aussi créer des montages vidéos à partir de ses photos.
- Même l'écran de verrouillage sera retravaillé : il sera possible de réagir aux notifications sans passer par l'application concernée, grâce à la 3D Touch. Bien que limitées, ces interactions permettront de gagner du temps, comme répondre à un message ou valider une course en taxi.
- L'assistant vocal "Siri" pourra bientôt fonctionner avec des applications extérieures. Les utilisateurs d'iPhone pourront alors demander à leur assistant virtuel de commander un VTC, d'envoyer un message sur WhatsApp, de rechercher des photos.