La France accueillera en 2020 la Coupe du monde des robots à Bordeaux. C'est le comité international de la Robocup qui l'a annoncé lundi. Les retombées économiques pour la capitale de la Nouvelle-Aquitaine sont estimées entre 7 et 15 millions d'euros, avance Sud Ouest.
45 pays et 5.000 robots attendus. Du 23 au 29 juin 2020, le Mondial des robots, la plus grande compétition de robotique et d'intelligence artificielle, se déroulera donc sur les bords de la Garonne. Se presseront à Bordeaux les délégations de 45 pays accompagnées de leurs 5.000 robots. Au programme, six jours d'épreuves aussi diverses que le football, le sauvetage ou l'aide à la personne.
Une équipe de foot double championne du monde. A l'origine de la candidature de Bordeaux, il y a en 2016 et 2017 les victoires de l'équipe bordelaise aux championnats de la ligue de football humanoïde. Un double titre qui a donné l'idée à la filière régionale et aux institutionnels de candidater. Le dossier a été porté par la fédération française de robotique, la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux métropole mais aussi des acteurs de la recherche universitaires.
Un événement au "potentiel énorme" pour Juppé. Alors que l'organisation de cette Robocup devrait coûter en tout 2 millions d'euros, les retombées, elles, seraient beaucoup plus élevées selon les estimations : entre 7 et 15 millions d'euros. Les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie seraient les premiers à en bénéficier. "La métropole de Bordeaux est profondément fière de devenir la capitale mondiale des robots et de l’intelligence artificielle en 2020 ! Nous connaissons le potentiel énorme de cet événement pour la France et notre territoire, en particulier pour nos jeunes", s’est réjoui le maire de la ville Alain Juppé.