La société américaine d'Elon Musk a lancé samedi deux astronautes de la Nasa dans l'espace grâce à la fusée SpaceX. Si c'est une première pour une société privée, c'est surtout une étape historique pour les États-Unis et pour l'ouverture des portes de l'espace, a expliqué samedi sur Europe 1, Alain Cirou, consultant scientifique.
"Retrouver l'accès à l'espace avec une fusée américaine et des astronautes américains était le challenge de cette mission mais c'est plus encore une nouvelle ère qui s'ouvre", précise Alain Cirou. La réussite de ce lancement offre en effet bien d'autres perspectives.
>> LIRE AUSSI - Lancement du vol habité SpaceX : "Une première sur le plan politique plus que scientifique"
"Il s'agit pour la première fois, d'une coopération entre le public et le privé", note Alain Cirou, qui indique que "la Nasa était la seule auparavant à organiser ensemble des vols spatiaux".
Vers un tourisme spatial
Selon le consultant, également directeur de la rédaction du magazine français Ciel et Espace, SpaceX pourrait ouvrir la voie à une nouvelle forme de tourisme. "On peut penser vraisemblablement que dans les mois qui viennent, de riches voyageurs paieront pour accéder à la station avec cette capsule privée", affirme-t-il. "C'est un tournant dans l'histoire de l'espace", poursuit-il car SpaceX annonce "l'ouverture aux activités privées du vol spatial qui était jusqu'à présent réservé aux États".
Samedi, Donald Trump avait fait le déplacement jusqu'en Floride pour le décollage. L'équipage de SpaceX se dirige actuellement vers la Station spatiale internationale, avec une arrivée prévue à 16h30 (heure française).