9,1 millions d'achats et près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La période de Noël reste cruciale dans le monde des nouvelles technologies. Comme tous les ans, l’institut GfK a publié vendredi son baromètre des cadeaux de Noël les plus populaires en se basant sur les estimations de ventes du mois de décembre. Et, comme depuis plusieurs années, le smartphone reste en tête des ventes, suivi par les casques audio.
Ces deux catégories de produits restent en tête des ventes suivies, en troisième place par les stations d'écoutes. Ces dernières gagnent une place par rapport à l'an passé et dépassent ainsi les tablettes qui restent au pied du podium.
Les montres connectées entrent dans le classement. Dans le reste du classement, on retrouve les téléviseurs, les ordinateurs portables, les consoles de jeux de salon, les disques dur externe. A noter, l'entrée des imprimantes et des montres connectées respectivement à la 9ème et à la 10ème place. Une première pour les montres connectées qui n'avaient jusqu'à présent pas réussi à percer à Noël.
Les téléviseurs et les tablettes en baisse. En termes de quantités, les smartphones et les casques audio restent les seuls produits à dépasser le million d'unités vendues. Les tablettes et téléviseurs qui passaient aussi habituellement ce cap, n’y parviendront pas cette année. La faute, selon GfK, à l'Euro de football qui a poussé certains foyers à anticiper leurs achats de téléviseurs. Du côté des tablettes, le marché est en baisse au niveau mondial. Au deuxième trimestre, les ventes de tablettes ont par exemple diminué de 12% au niveau mondial, selon le cabinet IDC.
Les accessoires portés par les smartphones. Si les ventes de smartphones seront importantes, celles des accessoires qui les accompagnent profiteront aussi de ces bons chiffres. Les chargeurs et les batteries externes devraient particulièrement en bénéficier.