Cédric Villani, député LREM, était l'invité de Bonjour la France mardi.
  • Copié
Guillaume Perrodeau
Sur Europe 1, Cédric Villani, député LREM et auteur d'un rapport sur l'intelligence artificielle évoque les fantasmes qui entourent ces technologies.
INTERVIEW

Le 28 mars dernier, il remettait un rapport au président Emmanuel Macron, intitulé "Donner un sens à l'intelligence artificielle". Cédric Villani, député LREM, était l'invité de Bonjour la France mardi, l'occasion d'évoquer avec lui les problématiques liées à ces technologies.

"Ce n'est pas la technologie, en elle-même, qui est dangereuse". Cédric Villani souligne tout d'abord que l'intelligence artificielle (IA) "ne devrait pas s'appeler comme ça". "Les programmes dont on parle ne sont pas intelligents. En revanche, ils sont efficaces, adaptatifs, évolutifs", explique le député LREM. À l'heure où l'IA représente un des enjeux majeurs du secteur numérique de demain, Cédric Villani souhaite rester prudent. L'intelligence artificielle toute puissante ? "Ce n'est pas exclu, mais c'est dans très longtemps", affirme le spécialiste, "et cela se passera de manière beaucoup plus subtile qu'on le dit".

Au micro de Daphné Bürki, Cédric Villani indique : "ce n'est pas la technologie, en elle-même, qui est dangereuse". Selon le député de l'Essonne, "c'est l'usage qu'en font les humains et les gouvernements" qui pourrait poser des problèmes.