Apple déroge à ses habitudes... La marque à la pomme se passe cette année de son habituel keynote du mois de mars. Mais elle a tout de même annoncé des nouveautés concernant l'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch avec une mise à jour de son magasin en ligne, l'Apple Store. Après sa réouverture, Europe 1 fait le point sur les nouveautés.
Un nouvel iPad entrée de gamme
Principale annonce de la matinée, l'arrivée d'un nouveau modèle d'iPad. Le successeur de l'iPad air 2, sobrement baptisé iPad, doit permettre à Apple de proposer une tablette à un prix plus abordable que les précédents modèles. Avec son prix de 409 euros, l'iPad (2017) est en effet le plus abordable que la marque ait jamais proposé. Il embarque un écran rétina de 9,7 pouces (la taille classique de l'iPad), un processeur A9, contre une puce A8X sur l'iPad air 2 et est équipé d'au moins 32Go de stockage, contre 16 précédemment. Le capteur d'empreintes digitales Touch ID et une caméra arrière de 8MPixels sont également présents. Petite curiosité, cet iPad est légèrement plus épais et plus lourd que l'iPad air 2 (7,5 mm d'épaisseur et 469 g contre 6,1 mm et 437 g) et ce à cause d’un changement du type d’écran.
Tout comme pour l'iPhone SE, présenté à la même époque l'an dernier, Apple choisit de conserver le même design que sur les précédents modèles, mais avec des caractéristiques techniques améliorées, le tout pour un prix plus bas que les générations antérieures. Ce nouvel iPad permet par ailleurs à Apple de réorganiser sa gamme autour de deux catégories : les iPad Pro, qui visent le haut du marché, et l'iPad, qui fera office d'entrée de gamme et semble parfaitement adapté au marché de l’éducation. L'iPad mini, lui, reste au catalogue, mais seule une version 128Go est proposée.
L'iPad sera disponible à partir du 24 mars en version Wi-Fi et Wi-Fi+4G en trois coloris (gris sidéral, argent, gold) avec 32 ou 128Go de stockage.
Du rouge pour l'iPhone
L'iPhone, lui, s'offre un léger lifting. Présentés au mois de septembre dernier, les iPhone 7 et 7 Plus, les deux smartphones haut de gamme d'Apple, seront désormais proposés dans une édition spéciale rouge. Une déclinaison qui s'inscrit dans le cadre du programme RED auquel Apple participe depuis près de dix ans et qui lutte contre le VIH en Afrique. C’est cependant la première fois qu’Apple intègre un iPhone à ce dispositif jusqu’à présent limité aux iPod ainsi qu'aux bracelets de ses montres et aux protections de ses iPhone.
Ce nouveau coloris vient s’ajouter aux cinq déjà proposés (argent, noir, noir de jais, gold et rose gold). Pour le reste, la version RED reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques que les autres modèles. Toujours au rayon des iPhone, Apple profite de cette présentation printanière pour augmenter le stockage de l'iPhone SE, présenté il y a un an. Le "petit" smartphone de la gamme d'Apple voit ainsi ses capacités doublées et sera désormais proposé avec 32 ou 128Go de mémoire.
Cette déclinaison sera disponible uniquement avec 128 ou 256Go de stockage à partir du 24 avril à partir de 879 euros. L'iPhone SE est déjà disponible.
Des bracelets pour l'Apple Watch
Une montre est avant tout un accessoire de mode, qu'elle soit connectée ou non, et Apple l’a bien compris. Résultat, pour satisfaire le plus grand nombre, la marque à la pomme propose régulièrement de nouveaux bracelets pour son Apple Watch. Cette fois-ci, elle en ajoute une petite vingtaine à sa gamme. Six nouveaux bracelets en nylon, trois nouveaux bracelets sport (marron gris galet, bleu azur et rouge orangé camélia) et trois nouveaux bracelets en cuir (fruit rouge, taupe et bleu saphir).
Le partenariat avec le spécialiste du luxe français Hermès est également renouvelé avec trois nouveaux coloris qui viennent s'ajouter à la collection existante. Un bracelet simple jaune "Lime" et un autre vert "Swift Colvert" ainsi que des bracelets double tour Fauve sont désormais disponibles. Enfin, les bracelets de l'Apple Watch Nike+ sont maintenant proposés séparément de la montre.