Apple a présenté jeudi ses excuses pour avoir délibérément ralenti certains de ses iPhone pour compenser le vieillissement de leur batterie et a baissé le coût du remplacement de celles-ci.
Pas d'obsolescence programmée ? "Nous savons que certains d'entre-vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d'incompréhension à ce sujet et nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons", a indiqué Apple dans un communiqué.
"En premier lieu, nous n'avons jamais fait, et jamais ne ferons quelque chose pour raccourcir intentionnellement la durée d'existence d'un produit Apple ou encore réduire la qualité de nos produits pour amener à en changer", affirme la marque à la pomme.
"Prolonger la durée de vie" des anciens iPhone. Apple avait admis il y a une semaine ralentir volontairement les anciens modèles d'iPhone, dans le but de protéger ces smartphones, ce qui avait relancé le débat, notamment en France, sur l'obsolescence programmée des appareils électroniques.
Suite à des plaintes récentes d'utilisateurs jugeant que leur iPhone devenait plus lent avec le temps et à des tests relayés dans la presse spécialisée, Apple avait reconnu qu'elle bridait volontairement les performances du téléphone dans le but "de prolonger la durée de vie" de celui-ci et éviter qu'il ne s'éteigne de façon intempestive.
29 euros pour faire changer la batterie de l'iPhone 6. Le groupe a annoncé jeudi qu'il réduisait le coût du remplacement des batteries pour ses iPhone 6 de 89 à 29 euros lorsque la période de garantie de celles-ci a expiré. Ce prix réduit sera appliqué à partir de la fin janvier et jusqu'en décembre 2018. Il a également annoncé qu'il allait publier début 2018 une mise à jour de son système opérationnel qui offrira aux utilisateurs d'iPhone de meilleures informations sur l'état de leur batterie pour en prévoir ainsi le remplacement.
Des plaintes en France et aux États-Unis. Une association française, Halte à l'obsolescence programmée (HOP), a déposé plainte contre Apple l'accusant d'avoir "mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes". Le groupe fait également l'objet de plaintes pour les mêmes raisons aux États-Unis.