Changement en cours chez Orange. Les utilisateurs de vieux téléphones Samsung 2G ne pourront bientôt plus les utiliser à partir du 15 novembre, a annoncé l'opérateur historique à ses clients. 66.000 personnes seraient concernées par ce changement engendré par une mise à jour majeure du réseau 2G.
66.000 clients concernés. Orange va procéder à une mise à jour importante de son réseau 2G - la technologie qui précédait la 3G - afin de renforcer la sécurité des communications. Mais conséquence : sept téléphones Samsung (liste ci-dessous) ne seront plus supportés par le réseau de l'opérateur. Tous les utilisateurs concernés ont reçu un SMS pour les alerter en début de semaine. Mais Orange avait déjà commencé à avertir ses clients de ce changement au mois d'août en leur offrant même un bon d'achat de 30 euros pour racheter un téléphone 3G du même type.
Mise à jour étalée dans le temps. Dans la pratique, la bascule se fera en plusieurs vagues. Ainsi, si Orange communique la date du 15 novembre pour la mise à jour de son réseau, aucun client ne devrait être impacté avant le 20 novembre. La deuxième vague, elle, aura lieu lors de la mise à jour complète des antennes 2G qui aura lieu en janvier. Il sera donc impossible d'envoyer des SMS, d'en recevoir ou de passer des appels, au plus tard à la fin du mois de janvier 2018 sur les modèles concernés.
Ceux qui disposeraient encore de l'un des modèles concernés ont cependant intérêt à se rendre rapidement dans une boutique Orange afin de changer de mobile pour ne pas se retrouver bloqué.
Les modèles concernés sont les suivants :
- Samsung G-E1050
- Samsung GT-E1080
- Samsung GT-E1081
- Samsung GT-E1085
- Samsung GT-E1086
- Samsung GT-E1150
- Samsung GT-E1170