Dépasser le milliard d'utilisateurs, voilà qui est fait pour Instagram. Mais l'application de photos ne compte pas s'arrêter là. Mark Zuckerberg a présenté mercredi IGTV, une nouvelle plateforme qui permettra à certains instagrammeurs privilégiés de publier de longues vidéos d'une heure.
Contrer Instagram. IGTV sera accessible aux artistes, vidéastes et influenceurs, amateurs ou professionnels. Pour les anonymes, la durée des vidéos ne pourra excéder 10 minutes, contre une minute jusqu'ici. Par ailleurs, il sera possible de s'abonner à des chaînes et d'en créer, exactement comme sur YouTube aujourd'hui. L'initiative d'Instagram est d'ailleurs clairement pensée pour contrer la plateforme vidéo de Google. "Nous avons débuté avec des photos (de format) carré, puis nous avons lancé la vidéo en 2013. Depuis, la vidéo a explosé", a justifié Kevin Systrom, patron et co-fondateur de la plateforme, lors d'un show à San Francisco mercredi.
Pas de publicité. Si IGTV ne propose pas de publicités, l'idée est de fidéliser d'augmenter le nombre d'abonnés, ainsi que de renforcer leurs interactions sur l'application, a aussi expliqué le responsable lors d'un point presse, sans exclure à terme qu'il y ait des publicités sur cette plateforme.