Les sapeurs-pompiers du Var viennent de lancer un appel à la déconnexion généralisée.ils mettent les parents en garde contre l'usage excessif de leurs appareils connectés, comme les smartphones et les tablettes. Les parents qui surveillent leurs enfants sont en effet beaucoup moins attentifs quand ils consultent leur smartphone. Une attitude qui peuvent mettre les enfants en danger.
Les sapeurs-pompiers du Var tirent la sonnette d'alarme : ils appellent les parents à éviter de consulter leur téléphone ou leur tablette lorsqu'ils doivent surveiller leurs enfants. Alors que débutent les grandes vacances, un drame peut en effet se provoquer en l'espace de seulement quelques secondes et sans bruit. "J'avoue que je suis un peu distrait de temps en temps quand le téléphone sonne. SMS, notifications… À cet instant précis, on n'a pas les yeux rivés sur nos enfants", admet un père de famille.
Les plus petits sont aussi les plus exposés
Pourtant, au bord de l'eau notamment, ce besoin de rester connecté peut avoir de lourdes conséquences. Les pompiers du Var ont donc choisi de diffuser un clip sur les réseaux sociaux dans lequel ils invitent les parents à se déconnecter de leurs appareils.
"Cette campagne vise à amener les parents ou les surveillants des enfants à rester connectés aux enfants et à laisser les tablettes et les téléphones ailleurs pendant la baignade des enfants", résume le commandant Florent Dossetti auprès d'Europe 1. "Le temps de regarder une vidéo sur le téléphone, de prendre connaissance d'un SMS ou de regarder son profil Facebook ou Twitter suffit pour que la catastrophe arrive", poursuit-il.
Les enfants âgés de six ans sont les premières victimes de ces accidents dans les piscines privées. Souvent, ils se noient sans faire de bruit même à quelques mètres des parents.