C'est son premier succès depuis l'accident de septembre. La société américaine SpaceX a lancé samedi en Californie sa fusée Falcon 9 avec dix petits satellites de communication de la société Iridium, marquant la reprise de ses vols quatre mois après une explosion en Floride. Falcon 9 s'est arraché de son pas de tir sur la base aérienne de Vandenberg comme prévu à 18h54 heure française.
Un vol réussi. Le premier étage, haut de 70 mètres, s'est séparé du reste du lanceur 2 minutes 27 après le décollage puis a commencé peu après son retour vers la Terre. Il a allumé à plusieurs reprises ses rétrofusées pour freiner sa vitesse et s'est posé 7 minutes 49 plus tard sur une plateforme flottante dans le Pacifique, selon les images retransmises par SpaceX.
Falcon 9 returns to flight, returns first stage booster successfully to the surface of the Earth. Sticks landing. #spacexpic.twitter.com/BuqZffVk6M
— Jon Ostrower (@jonostrower) 14 janvier 2017
Réduire les coûts en récupérant le lanceur. Il s'agit du sixième succès de cette manœuvre délicate pour la société, qui a déjà fait poser le premier étage trois fois en mer et deux fois sur le sol en Floride. La société compte ainsi, en récupérant la partie la plus coûteuse du lanceur, réduire fortement ses coûts de mise sur orbite. Le second étage de Falcon 9 devrait déployer les dix satellites d'Iridium en orbite basse environ une heure après le décollage. Le déploiement doit durer quinze minutes.