Si vous vous êtes déjà demandé "est-ce que je n’aurais pas laissé mes papiers sur la table par hasard ?", ou le classique "est-ce que j’ai bien fermé le gaz ?", une innovation de Ring, filiale d'Amazon spécialisée dans la surveillance domestique, pourrait bientôt vous être utile. L'entreprise a dévoilé le 24 septembre "Always Home Cam", son nouveau drone caméra de surveillance qui patrouille dans la maison en notre absence. On peut visionner ses images en direct, à distance sur son téléphone. Mais le dispositif pose quelques questions pratiques et de vie privée.
Drone autonome actionnable depuis son téléphone
C’est un nouveau type de système de surveillance : plutôt que d’installer des caméras partout et les laisser nous épier 24h/24, on utilise un drone caméra. La plupart du temps, d'après l'entreprise, il va rester sur sa base, la caméra physiquement masquée. Il ne va décoller que lorsqu'on le lui demande ou quand il détecte une intrusion : il peut être couplé à un système d’alarme qui, si elle se déclenche, enverra le drone directement au bon endroit pour filmer. Le bruit du drone pourrait même suffire à faire détaler un voleur.
Ever get a Ring Alarm alert and want to immediately see what's happening? The Ring Always Home Cam is here to help. This compact, lightweight, autonomously flying indoor camera gives even greater visibility when you’re not home. Learn more: https://t.co/A62pZUuYDa [US Only] pic.twitter.com/13cXKtEeSs
— Ring (@ring) September 24, 2020
L'engin est totalement autonome et peut suivre des chemins prédéfinis par l'utilisateur. Ensuite, il suffit de pointer l’endroit que l’on veut aller visionner et, à la fin, le drone retourne à sa base. Il ne peut pas patrouiller en extérieur, c’est pourquoi il est annoncé au prix de 249 euros - contre plus de 10.000 euros pour des drones déjà existants qui surveillent les abords des maisons -, et devrait être disponible dès l'an prochain.
La protection des données en question
Outre les potentiels problèmes de mobilité du drone (sera-t-il capable d'éviter tous les objets, par exemple transparents ou peu visibles car blancs ? Que va-t-il se passer si on bouge les meubles précédemment cartographiés ?), des commentaires sous la vidéo de présentation de ce nouvel outil de surveillance pointent déjà les problèmes de respect de la vie privée posés par le système.
L'entreprise Ring a déjà été pointée du doigt concernant la protection des données de ses utilisateurs : certains clients ont déjà signalé des piratages de compte, problématique pour un dispositif visant justement à protéger la maison.