SFR lance Zive pour concurrencer Netflix et Canal Play

SFR lance cette semaine son service de SVOD © Capture d'écran
  • Copié
Grégoire Martinez
VOD -

L'opérateur SFR lance cette semaine son service de VOD par abonnement avec, en ligne de mire, Canal Play et Netflix.

Alors que le nombre de ses abonnés est en baisse depuis plusieurs mois et commence à peine à se stabiliser, SFR passe à l'offensive. L'opérateur lance Zive, un service de VOD par abonnement (SVOD), accessible à ses clients via leur box, mais également à tous grâce à des applications mobile et prochainement un site internet.

Un marché ultra-concurrentiel. Pourtant, le secteur est déjà largement occupé. En France, outre l'américain Netflix, le français Canal Play est présent sur le marché. Point essentiel pour espérer se développer, la richesse de l'offre de contenu. Sur ce point, Netflix et Canal Play ont pour le moment l'avantage avec 10.000 titres chacun, contre 5.000 pour Zive. Ce dernier prévoit toutefois une augmentation sensible de son offre dans les mois à venir, avec la disponibilité de 15.000 titres annoncés pour fin 2016.

Absence de créations originales. Les créations originales permettent également de se démarquer de la concurrence. Très présentes chez Netflix avec des séries comme House of Cards, ou Orange is the new black, Canal Play propose lui des créations de ses studios. De son côté, Zive n'en compte pour le moment pas une seule, mais annonce avoir des projets de développement sur le sujet pour les mois à venir.

Une offre encore pauvre. Malgré tout, l'offre reste aujourd'hui très limitée. Si des titres majeurs de l'offre jeunesse sont disponibles, l'offre de séries et de films est, elle, décevante... surtout lorsqu'il s'agit de la comparer à celle de ses concurrents. D'autant que sur les tarifs, SFR n'est pas non plus le mieux placé. Zive est en effet proposé au tarif unique de 9,99€ quand Netflix et Canal Play propose plusieurs offres à partir de 7,99€. Le service est toutefois inclus dans certaines offres de l'opérateur.

Le mode hors-ligne, seul véritable avantage. Pour se démarquer SFR compte d'ailleurs sur son catalogue jeunesse qui représente 50% de son offre, soit plus que pour Netflix et Canal Play. Le mode hors-ligne, absent de Netflix et limité chez Canal Play, pourrait également être l'un des avantages du service en permettant à chaque abonné de télécharger des films et séries pour une lecture hors connexion.

Le marché de la SVOD en France. Aujourd’hui le marché de la SVOD en France représente environ 1 million et demi de clients. Netflix, qui ne communique pas ses chiffres de manière officielle, en compterait environ 750.000 d'après le cabinet d’études britannique Future Source Consulting, tandis que Canal Play en comptait 700.000 fin juin 2015.