Un nouveau départ pour Snapchat... Le réseau social a dévoilé mercredi la plus importante mise à jour de son application depuis son lancement par Evan Spiegel en 2011. En pleine crise de croissance, l'entreprise espère simplifier l'usage de son application pour la rendre plus accessible et séduire de nouveaux utilisateurs. Elle va notamment mieux séparer les contenus des médias et des partenaires, des stories envoyées par les amis des utilisateurs.
"Jusqu'à présent, les réseaux sociaux ont toujours mélangé photos et vidéos de vos amis et contenus créés par des éditeurs ou des créateurs professionnels. Cette frontière volontairement floue représente une expérience intéressante sur Internet, mais elle comporte aussi un grand nombre d'inconvénients, comme des "actualités" infondées ou inventées de toutes pièces et partagées à grande échelle, ou encore le fait de se sentir obligé de se donner en spectacle devant ses amis au lieu de s'exprimer", explique l'entreprise dans un billet publié sur son blog. La nouvelle version de l'application divise donc l'interface en quatre grandes pages (comme le montre la capture ci-dessous).
Des pages mieux découpées
Une première partie, baptisée "Amis", regroupe les messages et les stories des amis de chaque utilisateur. Il s'agit de la partie la plus personnelle de l'application. L'interface d'envoie des "Snaps", le nom donné aux photos et aux vidéos éphémères partagées dans l'application, évolue également pour devenir plus visuelle. Désormais un avatar ou une photo s'afficheront en face de chaque contact. Les stories de groupe ou dédiées à un événement seront également plus visibles. Une troisième fenêtre doit, elle, permettre aux utilisateurs de découvrir des contenus. Elle présentera surtout les stories créées par les médias partenaires de Snapchat, dans le cadre du programme Discover, mais des stories thématiques pourront aussi s'y afficher. Enfin, la page de profil a été entièrement retravaillée pour faciliter l'ajout d'amis et la visualisation des statistiques.
A l'usage, l'application s'ouvrira toujours sur l'appareil photo afin de conserver l'instantanéité des Snaps. Les contenus des amis seront disponibles à gauche tandis que les autres seront à droite. La mise en place d'un algorithme spécialisé dans les liens d'amitié doit aussi permettre, d'après le réseau social, de trouver plus facilement les destinataires souhaitées lors de l'envoi d'un Snap. "Il faudra peut-être un peu de temps pour que la nouvelle page des amis apprenne de vos interactions. Mais croyez-en notre expérience : le résultat est bluffant !", promet Snapchat.
Crise de croissance
Autant de nouveautés qui doivent permettre à Snapchat de se relancer. Depuis quelques mois, l'application connait une véritable crise de croissance. Prise en tenaille entre Instagram, dont les stories directement inspirées de Snapchat rencontre un sérieux succès, et d'autres réseaux sociaux plus intuitifs, elle peine à recruter de nouveaux utilisateurs. Au premier semestre, l'audience de Snapchat n'a en effet progressé que de 3% pour atteindre 178 millions d'utilisateurs par jour. Un chiffre insuffisant pour les investisseurs et pour assurer le développement du service.