C'est une petite révolution dans le monde du streaming musical. Le leader du secteur, Spotify, a annoncé mercredi avoir signé un nouvel accord lui donnant accès au catalogue d'Universal Music Group. Il doit notamment permettre d'améliorer la rémunération des artistes, mais modifie certains principes de Spotify.
Deux semaines de battement. Ce nouvel accord prévoit en effet une modification des conditions de mise à disposition des nouveaux albums aux utilisateurs du service de streaming. Certains albums seront désormais accessibles uniquement aux abonnés payants durant les deux semaines suivant leur sortie. Les utilisateurs ne disposant pas d'un abonnement mensuel n'y auront, eux, pas accès. "Nous savons que tous les albums de tous les artistes ne peuvent pas être disponibles de la même façon. Nous avons donc travaillé avec Universal Music Group pour proposer une nouvelle méthode, plus flexible", explique Daniel Ek, le CEO de Spotify dans un communiqué.
Un choix au cas par cas. Tous les nouveaux albums d'Universal ne seront cependant pas concernés par cette mesure. "A partir d'aujourd’hui, les artistes d'Universal pourront choisir que leurs nouveaux albums soient réservés aux membres premiums durant deux semaines", précise le co-fondateur de la plateforme. Le singles ne sont pas concernés et resteront disponibles à tous les utilisateurs, détaille encore l'entreprise. Mais cet accord pourrait ouvrir la voix à d'autres et créer un fossé entre le catalogue accessible aux membres premiums et aux utilisateurs gratuits.
Le reste des termes de l'accord n'ont pas été divulgués.