C'était la surprise du keynote Apple du mois de septembre ! En plus de l'Apple Watch Series 2 et de l'iPhone 7, Apple avait annoncé avec Nintendo la sortie "avant la fin de l'année" du premier jeu mobile de l'entreprise japonaise sur iOS. Désormais, la date du lancement est connue. Super Mario Run sera disponible sur iPhone et iPad le 15 décembre.
Un jeu freemium. Le jeu qui met en scène les personnages mythiques de Nintendo : Mario, la princesse Peach ou encore Bowser sera disponible gratuitement sur l'App Store. Trois niveaux seront alors accessibles à tous les joueurs dès le téléchargement. Pour la suite du jeu, il sera en revanche nécessaire de débourser 9,99 euros. Nintendo reprend donc le modèle du freemium permettant aux joueurs de télécharger le jeu gratuitement mais qui oblige ensuite à payer pour accéder à l'intégralité du contenu.
24 niveaux répartis en six mondes. Au total, ce sont 24 niveaux qui ont été développés par Nintendo pour ce jeu inédit. Tout au long de l'aventure, les joueurs seront amenés à progresser dans l'univers habituel de Nintendo pour sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Différents mondes, six au total, seront disponibles. Les joueurs pourront en effet choisir de joueur dans l'eau, dans les nuages ou encore dans un manoir.
Construire son propre royaume. Pour s'adapter aux mobiles, Mario avancera automatiquement et les joueurs devront appuyer sur l'écran pour l'aider à sauter les obstacles. Des fonctionnalités sociales ont aussi été intégrées pour permettre aux joueurs de combattre entre eux. Enfin, comme dans Super Mario Maker, les pièces accumulées tout au long du jeu serviront à construire son propre royaume.