L'Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées (UFTMP) veut faire de Toulouse l'"un des leaders mondiaux de l'intelligence artificielle" grâce à Aniti, projet de super-pôle dédié à ce domaine et rassemblant laboratoires et entreprises, déposé vendredi en réponse à un appel de Cédric Villani.
"Doubler le nombre d'étudiants formés à l'IA à l'horizon 2023". "Avec la création de l'Institut Aniti (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institut), c'est un véritable système d'organisation autour de la recherche en intelligence artificielle" que propose l'UFTMP, selon un communiqué de cette université, transmis samedi. Le projet, qui répond à l'appel à manifestation d'intérêt impulsé par le député et mathématicien Cédric Villani, regroupe établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherches et partenaires industriels.
Si l'UFTMP compte déjà 23 établissements d'enseignement supérieurs, un centre hospitalier universitaire et sept organismes de recherche répartis sur 11 villes, son ambition avec Aniti est de "doubler le nombre d'étudiants formés à l'IA à l'horizon 2023" et "d'augmenter significativement le nombre de docteurs" dans ce même domaine.
"Construire une intelligence artificielle plus fiable". Alors que Toulouse accueille la deuxième plus grande concentration de chercheurs en France (6.800 dans le public), le projet entend s'appuyer sur les "forces en matière d'intelligence artificielle" déjà très développées dans la région, notamment concernant l'intelligence artificielle dite "hybride". 33 des 143 laboratoires que comptent l'UFTMP sont ainsi déjà impliqués dans des expérimentations sur cette intelligence artificielle qui mêle raisonnement logique et apprentissage classique par déduction, afin de "construire une intelligence artificielle plus fiable".