Le site TripAdvisor, qui permet aux internautes de noter des hôtels, des restaurants ou des lieux touristiques a adopté une nouvelle politique en affichant désormais les établissements potentiellement à risques et liés à des agressions, des discriminations ou des problèmes de santé, rapporte Le Monde. Au début du mois, le géant du tourisme avait été épinglé pour avoir plusieurs fois supprimé en 2010 le commentaire d'une touriste américaine qui affirmait avoir été violée par un membre du personnel d'un hôtel mexicain.
D'autres commentaires de femmes dénonçant des agressions sexuelles avaient également été effacés. Dans des excuses publiques, le site a justifié la suppression du commentaire en 2010 parce-que le terme "viol" y était mentionné. En 2015, une autre touriste avait vainement essayé de dénoncer un viol dans le même hôtel mexicain. Dans le commentaire qu'elle avait laissé, figurait le diagnostic effectué par un médecin. "Mais comme il s'agissait d'un diagnostic de seconde main, cela constituait un ouï-dire", s'est justifié un porte-parole de TripAdvisor au New York Times.
We want to address statements made by a recent news article and since widely reported on. Our full statement: https://t.co/SNL0VDCQ8Zpic.twitter.com/idEpMoTKKk
— TripAdvisor (@TripAdvisor) 2 novembre 2017
Un message "informatif et non punitif". Jeudi, un badge, consistant en un message cerclé de rouge, s'est ainsi affiché sur la page de trois hôtels mexicains. "TripAdvisor a eu connaissance de certains événements récents et articles de presse au sujet de cet établissement qui ne reflètent peut-être pas le contenu des avis trouvés sur cette page. C’est pourquoi nous vous suggérons de poursuivre vos recherches pour obtenir plus d’informations sur cet établissement lors de la préparation de voyage", peut-on lire. Un message à but "informatif" et "non-punitif", précise le site à Mashable. Selon TripAdvisor, ce message peut rester trois mois sur la page de l'établissement après un signalement et peut être prolongé si de nouvelles plaintes sont déposées.
Comment déterminer quand le badge d'avertissement doit-il être apposé ? Il sera mentionné "chaque fois que nous penserons qu'il existe un problème de santé, de sécurité ou de discrimination pertinent pour les voyageurs, signalés par notre communauté de voyageurs ou par les médias", a expliqué un porte-parole du site à TechCrunch.