Le réseau social Twitter serait sur le point d'être mis en vente, indique vendredi la chaîne américaine CNBC. Google (Alphabet) et le groupe informatique Salesforce.com seraient prêts à faire des offres formelles à Twitter rapidement alors que des discussions seraient actuellement en cours avec les deux entreprises, mais aussi avec d'autres sociétés intéressées par un rachat.
Une annonce avant la fin de l'année ? Selon CNBC, le rachat ne serait pas imminent, mais l'avancée des négociations pourrait permettre une annonce d'ici à la fin de l'année. Contactées par la chaîne américaine, aucune des entreprises ne souhaitait réagir dans l'immédiat. Vala Afshar, haut responsable chez Salesforce.com, a cependant publié un tweet pour le moins énigmatique et intitulé "Pourquoi Twitter ?" quelques minutes après la publication de l'information par CNBC.
Why @twitter?
— Vala Afshar (@ValaAfshar) 23 septembre 2016
1 personal learning network
2 the best realtime, context rich news
3 democratize intelligence
4 great place to promote others
Des rumeurs récurrentes. Ces rumeurs de rachat sont loin d'être nouvelles. Le réseau social est régulièrement annoncé comme désireux de se vendre alors que sa croissance et ses résultats financiers sont décevants depuis plusieurs mois. En juin 2015, le cofondateur du réseau social, Jack Dorsey, avait notamment dû reprendre le poste de CEO suite au départ précipité de Dick Costolo.
Le titre Twitter bondissait de 20,77% à 22,50 dollars (20,10 euros) à Wall Street, une dizaine de minutes avant l'ouverture officielle de la séance.