Mario dans le même jeu vidéo que les Lapins Crétins : pour la première fois, le japonais Nintendo a accepté de prêter son célèbre plombier à un développeur occidental, pour donner naissance à un titre inédit réservé à sa console Switch.
Rendez-vous le 29 août. Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, dont la sortie est prévue pour le 29 août, a été conçu dans plusieurs studios d'Ubisoft, notamment à Paris et Milan. "C'est un partenariat d'une nouvelle ampleur. Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet et que nous sommes allés le proposer à Nintendo et à Shigeru Miyamoto", le créateur de Mario, a expliqué Xavier Poix, directeur des studios français d'Ubisoft.
>> Lire aussi : On a testé la Nintendo Switch, une bonne console de jeu ?
Des "premières fois". Le groupe français a, de longue date, collaboré étroitement avec le constructeur japonais. C'est à lui par exemple que l'on doit Just Dance, un des principaux succès de la console Wii rendue populaire par sa manette à détection de mouvements. Mais, jusqu'à présent, jamais Nintendo n'avait accepté de confier des personnages de la galaxie Mario, comme le plombier moustachu ou la princesse Peach, à un développeur non japonais. Il avait en revanche accepté que son compatriote Sega fasse s'affronter Mario et le hérisson Sonic dans un jeu de sport consacré aux Jeux olympiques. "C'est un signe de confiance. Nous avons évidemment travaillé avec Nintendo pour leur faire valider des orientations. Mais nous avons aussi pu proposer des choses inédites : pour la première fois, Mario tiendra une arme par exemple", détaille Xavier Poix.
Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle sera disponible le 29 août 2017 sur #NintendoSwitch ! #MarioLapinsCretins#UbiE3pic.twitter.com/VL1I5E8zGm
— Ubisoft FR #UbiE3 (@UbisoftFR) 12 juin 2017
Pas de long tutorial à prévoir. Ce titre, sur lequel ont travaillé 115 personnes, prendra la forme d'un jeu de stratégie - encore une nouveauté pour Mario et Ubisoft -, un genre généralement difficile d'approche pour les novices. Mais Ubisoft assure que sa production sera accessible, grâce à un apprentissage qu'il promet non rébarbatif. "Nous ne voulons pas ennuyer le joueur avec un long tutorial. Il pourra rapidement apprendre à jouer en essayant des combinaisons de coups et s'amuser", promet Xavier Manzanares, le producteur du jeu. Il ne sera pas possible de jouer en ligne mais les joueurs pourront tout de même s'y essayer à deux en coopération devant le même écran.