À quoi ressemblera le Royaume-Uni après le Brexit ? Alors que l'accord de sortie de l'UE doit être finalisé avant mars 2019, un jeu vidéo livre un portrait, ou plutôt une dystopie, du jour d'après. Not tonight, pour l'instant disponible depuis une semaine en anglais sur PC, dépeint un Londres très sombre avec des immigrés parqués dans des camps.
"Ne cherchez pas les ennuis et nous vous laisserons peut-être rester au Royaume-Uni." Le joueur incarne un videur ayant récemment perdu sa nationalité britannique, obligé d'enchaîner les petits boulots pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes d'un gouvernement autoritaire dont la devise se résume à "Travaillez dur, ne cherchez pas les ennuis et nous vous laisserons peut-être rester au Royaume-Uni".
Il s'agit de vérifier les identités des personnages via quelques glissements de souris et de les autoriser, ou non, à entrer dans un bar ou une boîte de nuit, et plus tard dans le jeu, dans le pays. Les graphismes en pixel art, minimalistes et colorés, rappellent les jeux d'aventure des années 90.
"Cela renforce nos croyances." Pour Olivier Marco, enseignant à Sciences Po et concepteur de jeux-vidéo, le joueur va faire lui-même l'expérience de l'après-Brexit. "On essaye, on expérimente, on teste des choses", estime-t-il au micro d'Europe 1. "Cela renforce les appartenances politiques et nos croyances : ceux qui sont contre le Brexit vont vraiment apprécier et ceux qui sont pour vont critiquer cette propagande. Cela renforce nos croyances", conclut-il.
Le jeu s'est d'ores et déjà placé dans le Top 10 des meilleures ventes de la plate-forme de téléchargement Steam le week-end de sa sortie et a reçu un accueil plutôt élogieux.