Une fusée Vega lancera mardi, depuis Kourou en Guyane, deux satellites d'observation de la Terre: Venµs, pour le Centre français d'études spatiales et l'Agence Spatiale Israélienne et OPTSAT-3000 pour le ministère italien de la Défense. "Lanceur polyvalent, Vega réalise pour la septième fois une mission au service de l'observation de la Terre", souligne Arianespace dans un communiqué.
Le décollage est prévu mardi à 22H58 heure de Kourou (01H58 GMT le 2 août) pour une mission qui durera environ 1 heure 37 minutes. La mission Venµs pour "Végétation and Environment monitoring on a New MicroSatellite" est un programme conjoint du Centre national d'études spatiales (Cnes) et de l'Agence spatiale israélienne (ISA) dédié à l'observation de la végétation. Pendant deux ans et demi, le satellite photographiera tous les deux jours 110 sites sélectionnés répartis sur tout le globe afin de comprendre l'évolution de la végétation mais aussi l'impact des évènements extrêmes et du changement climatique sur les écosystèmes naturels et sur l'agriculture.
Ensuite, Venµs changera d'orbite et effectuera une mission test d'un an sur la propulsion électrique. OPTSAT-3000 est un programme d'observation de la Terre pour le ministère italien de la Défense qui lui permettra d'acquérir et d'utiliser des images à haute résolution depuis n'importe quel point du globe. Il se compose d'un satellite optique de haute résolution et d'un système de contrôle au sol construits par Israel Aerospace Industries (IAI).
Il s'agira du huitième lancement de l'année d'Arianespace et du dixième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012.