La messagerie instantanée Whatsapp victime d'une panne mondiale

Whatsapp victime d'une panne mondiale.
Whatsapp victime d'une panne mondiale. © BERND WEISSBROD / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
  • Copié
Laura Laplaud avec AFP , modifié à
Depuis 9 heures environ ce mardi matin, il est impossible de se connecter et d’envoyer messages, photos ou vidéos sur l'application de messagerie instantanée Whatsapp. Meta a confirmé la panne et assure travailler pour restaurer le service "aussi rapidement que possible".

Vous ne parvenez plus à envoyer un message sur Whatsapp ce mardi matin ? Vous n'êtes pas seul. Depuis 9 heures environ, le service de messagerie WhatsApp (du groupe Meta) est victime d'une panne. Impossible d'envoyer un message, une photo, une vidéo ni même d'appeler un contact. L'application affiche le symbole de chargement "connexion" en continu.

La version française DownDetector.com, une plateforme en ligne qui fournit aux utilisateurs des informations en temps réel sur l'état de divers sites Web et services, a recensé de nombreuses plaintes d'utilisateurs ce mardi matin. 

De nombreux internautes ont signalé le problème sur les réseaux sociaux et s'en amusent. Le mot dièse #WhatsAppDown s'est retrouvé en numéro 1 des tendances du réseau social Twitter.

Le groupe américain Meta a confirmé la panne mondiale qui touche son service de messagerie Whatsapp, assurant travailler pour restaurer le service "aussi rapidement que possible". "Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à restaurer Whatsapp pour tout le monde aussi rapidement que possible", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe américain. Une panne que le groupe Meta a réussi à résoudre en quelques heures. À midi, la situation était redevenue normale.